Le journaliste Pape Alé Niang a été nommé Directeur général de la Radio Télévision Sénégalaise (RTS) à l’issue du conseil des ministres de ce 24 avril 2024. La décision a été prise par le Président de la République pour marquer l’engagement de notre confrère dans la défense des libertés démocratiques et notamment de presse.
C’est d’ailleurs au prix de cet engagement que Pape Alé Niang a été deux fois arrêté et emprisonné durant plusieurs semaines entre 2022 et 2023. Il a fait la prison de Sébikotane située à une trentaine de km de Dakar et passé un bon bout de temps dans les infirmeries hospitalières pour soigner sa santé. Sa détermination à toute épreuve et contre toute compromission et le soutien massif des journalistes avaient chaque fois contraint les autorités à le libérer.
Il remplace au poste du principal média public sénégalais Racine Talla dont la gestion a été caractérisée par de nombreux conflits avec les journalistes de la RTS. Plusieurs d’entre ceux-ci ont été mis ‘’au frigo’’ ou sont partis voir ailleurs…en attendant le changement.
Proche ami de l’ancien président Macky Sall, Racine Talla a patrimonialisé la télévision publique nationale en organe de propagande généralise au service exclusif de l'ancien régime, excluant toutes autres sensibilités politiques contradictoires. [IMPACT.SN]