L’Islam nous enseigne que le combat contre l’injustice s’adosse d’abord et avant tout sur des principes avant d’être une question de chapelles politiques. La dénoncer et la combattre est un acte d’adoration pour toute âme qui aspire à l'élévation spirituelle.
Il faudra bien admettre que, de par notre silence complice, nous avons inconsciemment contribué à la dérive autoritaire des cercles du pouvoir politique qui ont définitivement mis à genoux la justice.
Sidérant de constater la facilité déconcertante avec laquelle cette dernière emprisonne des citoyens sur la seule base de leur coloration politique pour inhiber toute volonté de résistance.
Le dernier sur la longue liste des prisonniers politiques: Oustaz Assane Seck, un homme respectueux et de conviction, emprisonné pour délit d'opinion dans l'indifférence totale.
Triste de constater à quel point nous avons perdu notre capacité d’indignation devant l’arbitraire qui a fini par fragiliser le pacte républicain du vivre-ensemble.
Beaucoup trop d’incertitudes à l’horizon, c’est un truisme que de l’affirmer, par le seul fait du prince qui veut éliminer un redoutable adversaire avec l’aide bienveillante de la justice.
La trahison de l’idéal démocratique, qui veut que la compétition électorale soit la seule et unique avenue possible pour confier le mandat présidentiel à celui que nous estimons le plus digne du dépôt est désormais actée par celui qui nous sert de président et qui, visiblement, n’a que faire de l’élégance républicaine.
Peut-on dire à Alaxam, sans risquer la prison, que le courage politique c’est aussi sortir de cette lâcheté qui consiste à se cacher derrière la justice pour éliminer de la course présidentielle un adversaire qui porte les espoirs de millions de sénégalais d’ici et de la Diaspora ?
Si vous persistez dans votre projet diabolique, le peuple vous dira: Alea jacta est! Faites le procès, nous rendrons notre verdict!
C'est parce que nous ne désespérons pas de la miséricorde d'Allah que nous espérons qu'il continuera de veiller sur le Sénégal.
C'est parce que nous croyons encore au miracle que nous prions Le Tout Puissant pour que le président retrouve une raison éclairée et la lucidité de partir...à temps!
Le meilleur service qu'il peut encore rendre au peuple sénégalais qui lui a tout donné.
Docteur Diouma Diallo