"Mon père est derrière les barreaux depuis 2020 parce qu’il s’est élevé contre le pouvoir du PCC. Parce qu’il a défendu ses convictions. C’est très émouvant de voir aujourd’hui tant de voix puissantes – des lauréats du prix Nobel et de nombreux journaux et médias de premier plan du monde entier – se mobiliser pour lui." Le fils de Jimmy Lai réagit à l'appel des 116 responsables de médias du monde entier qui se sont joints à Reporters sans frontières (RSF) pour exprimer leur soutien au fondateur d’Apple Daily et appeler à sa libération immédiate.
Détenu à Hong Kong depuis 2020 dans une prison de haute sécurité et régulièrement débouté de ses demandes de libération sous caution, Jimmy Lai risque désormais la prison à vie en vertu de l’implacable loi nationale sur la sécurité, à l’issue d’un procès qui devrait débuter le 25 septembre.
Nous avons rassemblé ces voix puissantes pour montrer que la communauté des médias internationaux ne tolérera pas que l’on s’en prenne à l’un de ses confrères. Lorsque la liberté de la presse est menacée quelque part, elle est menacée partout. Jimmy Lai doit être libéré immédiatement et, avec lui, les 13 autres journalistes détenus. En outre, des mesures urgentes doivent être prises pour réparer les graves dommages causés à la liberté de la presse à Hong Kong ces trois dernières années, avant qu’il ne soit trop tard.
Votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer à défendre tous les journalistes détenus arbitrairement à travers le monde au nom de la liberté de l'information.
RSF.ORG