Connectez-vous

Polémique sur un dossier de Khalifa Sall «disparu» puis réapparu: Me Ciré Clédor Ly en explique les enjeux politiques

Mercredi 31 Janvier 2018

Expliquant l’enjeu de cet épisode lié aux pièces «disparues» puis remises hier mardi 30 janvier au président du tribunal Malick Lamotte par le procureur de la République en accord avec la défense, Me Ciré Clédor Ly (photo) déroule en deux temps.
 
«Si Khalifa Sall est condamné à une peine supérieure à 5 ans, il sera inéligible et ne pourra plus exercer une fonction élective», d’une part. Mais, «si le cautionnement est accepté, le tribunal peut, même s’il le déclare coupable, ne pas le mettre en détention. Il peut même lui faire bénéficier de circonstances atténuantes pouvant aller jusqu’à 2 ans de détention avec sursis en plus.»
 
Clairement en colère, Me Ly dénonce «un complot d’Etat» contre le premier magistrat de la capitale et «la mainmise de l’Etat» sur cette affaire au travers d’autorités «qui ne lésinent sur aucun moyen pour parvenir à une condamnation ferme de Khalifa Sall (afin qu’il) reste en détention.» Pour l’avocat, «en tout état de cause, les pièces (disparues) seraient entre les autorités judiciaires.»
 
Le dossier en question est composé de 12 titres de propriétés et 12 rapports d’expertise destinés à la consignation de biens dans le cadre d’une demande de liberté provisoire introduite auprès dorénavant devant le président du tribunal après échec devant la chambre d’accusation. Les avocats du député-maire de Dakar ont sollicité et obtenu du président Lamotte une contre-expertise des éléments susmentionnés.
 
Nombre de lectures : 105 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter