ANKARA (Reuters) - Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a reproché lundi à l'Union européenne de ne pas avoir tenu sa promesse de verser à son pays trois milliards d'euros d'aides destinées à l'accueil des migrants, une déclaration que l'UE a jugée "ni correcte ni utile".
Plus d'un million de personnes sont arrivées sur les rivages de l'UE l'an dernier en provenance de Turquie, où quelque trois millions de Syriens ont trouvé refuge depuis le début de la guerre civile en 2011.
Ce nombre a chuté cette année, Ankara ayant promis d'empêcher les migrants de prendre la mer en échange d'un fonds d'aide de trois milliards d'euros financé par les pays membres de l'Union.
Mais pour Erdogan, l'UE n'a pas honoré sa part de l'accord.
"L'UE a dit qu'elle allait donner trois milliards d'euros pour les migrants", a-t-il déclaré lors d'un colloque scientifique à Ankara. "Mais le temps a passé et l'année sera bientôt finie. Ces gens-là promettent mais n'agissent pas."
Une porte-parole de la Commission européenne a réfuté ces reproches, assurant que la mise en œuvre du soutien financier européen aux réfugiés en Turquie s'était accélérée ces derniers mois.
"L'UE respecte les engagements prévus par la déclaration UE-Turquie", a-t-elle écrit dans un courrier électronique à Reuters. "Laisser entendre le contraire, y compris sur le soutien financier aux réfugiés en Turquie, n'est tout simplement ni correct, ni utile."
Sur les trois milliards d'euros promis, précise la Commission, 2,24 milliards ont été alloués à l'aide humanitaire et non-humanitaire. Sur ce montant, 1,25 milliard d'euros ont fait l'objet de contrats déjà attribués et 467 millions ont été déboursés.
La CE précise avoir signé la semaine dernière le déblocage de 600 millions d'euros dévolus au soutien aux réfugiés et aux collectivités locales qui les accueillent en Turquie, ajoutant que les ministères turcs de l'Education et de la Santé recevraient une partie des aides prévues.