Le chef du Bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a déclaré vendredi que le mouvement était déterminé à mettre en œuvre l'accord de trêve humanitaire et à le faire réussir, tant qu'Israël s'y conforme également.
Haniyeh a fait savoir dans une allocution télévisée et diffusée sur la chaîne Al-Aqsa, affiliée au Hamas que « Le mouvement affirme son engagement à mettre en œuvre l’accord et à le faire réussir, tant que l’ennemi maintenait également son engagement ».
Et le chef du mouvement de résistance islamique palestinien d'ajouter: "Le Hamas salue également la poursuite des efforts pour mettre fin à l'agression sioniste contre notre peuple, ainsi que la levée du siège sur Gaza, les échanges de prisonniers et la fin de l’attaque contre la mosquée Al-Aqsa et permettre à notre peuple d'exercer tous ses droits nationaux légitimes pour établir son État palestinien indépendant avec Jérusalem comme capitale".
"Au cours de la période précédente, les frères égyptiens et qataris ont déployé d'intenses efforts diplomatiques pour faire aboutir cet accord", a-t-il poursuivi, remerciant les deux pays et soulignant sa volonté de continuer à travailler avec eux pour parvenir à une cessation complète de l'agression contre Gaza, fournir une aide urgente en termes de besoins vitaux et médicaux, et protéger les Palestiniens à Jérusalem et en Cisjordanie.
Vendredi, une trêve humanitaire temporaire entre Israël et les factions palestiniennes est entrée en vigueur à 07h00 heure locale (05h00 GMT).
L'accord de trêve humanitaire comprend la libération de 50 prisonniers israéliens de Gaza en échange de la libération de 150 Palestiniens des prisons israéliennes, ainsi que l'entrée de centaines de camions chargés d'aide humanitaire et médicale et de carburant dans toutes les zones de la bande de Gaza.
Au cours des 48 derniers jours, l'armée israélienne a lancé une guerre dévastatrice contre l'enclave assiégée, faisant plus de 14 854 morts Palestiniens, dont 6 150 enfants et plus de 4 000 femmes, ainsi que plus de 36 000 blessés, dont plus de 75% sont des enfants et des femmes, outre les personnes portées disparues sous les décombres, selon des sources officielles palestiniennes. [AA]