Connectez-vous

Pour l’ONU, le Soudan du Sud doit prendre les mesures nécessaires pour sortir de la période de transition

Mercredi 22 Juin 2022

Le président Salva Kiir (G) et son vice-président Riek Machar, des éternels rivaux
Le président Salva Kiir (G) et son vice-président Riek Machar, des éternels rivaux
L’envoyé de l’ONU au Soudan du Sud a encouragé lundi les dirigeants du pays à prendre les mesures nécessaires pour que la période de transition se termine en 2023 comme le prévoit l’accord de paix.
 
« Dans les mois à venir, ce qu'il faut, c'est un leadership national, des ressources et un engagement visible des dirigeants du Soudan du Sud à s'acquitter de leurs responsabilités en vertu de l'accord de paix et à prendre les mesures nécessaires pour que le pays sorte de la période de transition », a déclaré Nicholas Haysom, Représentant spécial du Secrétaire général pour le Soudan du Sud, lors d’une réunion du Conseil de sécurité.
 
« Comme l'a mentionné le Secrétaire général dans son rapport, avec l'accord du 3 avril, les dirigeants sud-soudanais ont montré qu'ils pouvaient faire de réels progrès lorsqu'il y avait un sentiment d'urgence et de détermination. Nous espérons donc que les parties à l'accord de paix – avec le même sens de l'urgence – s'accorderont désormais sur une feuille de route », a ajouté M. Haysom, qui est également le chef de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS).
 
Selon lui, cette feuille de route devrait servir à réengager les parties à l'accord de paix revitalisé et doit être accompagnée de repères et d'échéanciers clairs. Elle devrait en particulier s'occuper de l'achèvement des tâches en suspens, telles que le déploiement des Forces unifiées nécessaires, l'approbation de la législation en attente pour les élections nationales, ainsi que les réformes critiques des secteurs sécuritaire, judiciaire et financier.
Nombre de lectures : 119 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter