Connectez-vous

Pour la première fois, le Mossad admet avoir été surpris par l'attaque du Hamas du 7 octobre

Vendredi 10 Mai 2024

David Barnea, le chef du Mossad
David Barnea, le chef du Mossad

"Pour la première fois", le service de renseignement israélien "Mossad" a admis avoir été "surpris" par l'attaque du mouvement Hamas contre les colonies et les bases militaires adjacentes à la bande de Gaza, le 7 octobre 2023.

 

L'expert israélien en sécurité Yossi Melman a écrit vendredi dans le journal israélien "Haaretz" : "Le service de renseignement israélien Mossad a admis pour la première fois qu'il avait été surpris par les événements du 7 octobre".

 

Et d'ajouter : "Cela figure dans un document préparé par le Mossad pour la nouvelle édition du bulletin du Centre du patrimoine et de commémoration des renseignements israéliens, qui comprend des détails sur l'activité de l'agence pendant la guerre à Gaza. Ces aveux peuvent sembler évidents, mais ils revêtent en réalité une signification lorsqu'ils apparaissent dans une publication officielle de l'agence. Bien que le document n'ait pas été signé, il est clair pour quiconque connaît les procédures de travail de l'organisation (du Mossad) que chaque mot qu'il contient a été approuvé par le directeur du Mossad, David Barnea."

 

Melman a indiqué que le document précise que "le Mossad - dans le cadre de son rôle - ne se concentre pas sur la scène palestinienne, mais en termes pratiques, il a certainement des contacts et des interactions avec de nombreuses parties liées à ce domaine".

 

Le 7 octobre, le Hamas et d’autres factions palestiniennes à Gaza ont lancé l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », en réponse aux « attaques continues des forces israéliennes et des colons contre le peuple palestinien, ses biens et ses lieux saints, en particulier la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée.

 

Au cours de l'attaque, des centaines d'Israéliens ont été tués et les factions de la résistance palestinienne, dirigées par le Hamas, ont pris en activité au moins 239 personnes, échangeant des dizaines d'entre elles avec Israël au cours d'une trêve humanitaire temporaire qui a duré 7 jours et qui s'est terminée début décembre.

 

Depuis cette date, l'armée israélienne mène une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza, faisant des dizaines de milliers de morts et de blessés palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et environ 10 000 disparus au milieu de destructions massives et de famine qui ont coûté la vie à des enfants à des personnes âgées.

 

Le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu est largement critiqué dans les milieux israéliens pour son incapacité à prévoir à l'avance l'attaque lancée par les combattants palestiniens contre les colonies dans la couverture de Gaza, le 7 octobre dernier. [AA]

 
Nombre de lectures : 177 fois











Inscription à la newsletter