Connectez-vous

Présidentielle 2024 - Le tribunal de Dakar ordonne, à son tour, la réintégration d’Ousmane Sonko sur les listes électorales

Jeudi 14 Décembre 2023

L'opposant Ousmane Sonko
L'opposant Ousmane Sonko

Il arrive que des juges parlent le même langage en matière judiciaire. Celui du tribunal régional de grande instance de Dakar a ordonné ce 14 décembre la réintégration d’Ousmane Sonko dans les listes électorales pour sa participation à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Telle est la sentence rendue ce matin par le juge Ousmane Racine Thior lors du prononcé du verdict de l’audience du 12 décembre. C’est la même décision que le juge Sabassy Faye, du tribunal régional de Ziguinchor, avait rendu le 12 octobre dernier en faveur de l’opposant emprisonné. Mais elle avait été cassée par la Cour suprême qui avait alors renvoyé les parties à la juridiction dakaroise. 

 

Selon des propos rapportés par les médias, Me Ciré Cledor Ly, avocat d’Ousmane Sonko, a salué une décision juste et respectueuse des règles de droit et de la démocratie.

L’Agent judiciaire de l’Etat qui soutient vaille que vaille l’exclusion d’Ousmane Sonko de la présidentielle de l’année prochaine pourrait faire appel de cette décision du juge dakarois. Ce qui refilerait le dossier à la Cour suprême. Celle-ci avait été vertement critiquée de n’avoir pas pris ses responsabilités lors de sa saisine par l’Etat et ses avocats. [
IMPACT.SN]

 
Nombre de lectures : 277 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 15/12/2023 12:25
Oui, sauf que le but à atteindre, c'est que Monsieur SONKO puisse se présenter à une élection transparente, libre et indépendante. Et ça, c'est pas gagné! Car, dans la royauté auto-proclamée sénégalaise, c'est le roi qui commande, et lui seul. Et le roi a décidé que SONKO ne participerait pas à ce scrutin, point final. Et il suffit, pour les avocats de l'Etat sénégalais, de déposer un pourvoi qui sera jugé, dans le meilleur des cas, en janvier, pour empêcher Monsieur SONKO de participer à cette élection! Aussi simple que ça! N'importe quel étudiant de première année de droit me dira que cela constitue un abus de droit: oui, et alors? Dans une royauté, qui fait les lois? Le roi ou les magistrats? Le roi a décidé que ce serait Monsieur Amadou BA qui sera élu,et ce sera Monsieur Amadou BA. On ne discute pas les décisions du roi, même (et surtout) quand elles sont contre l'opinion populaire. Désolé pour Monsieur SONKO, mais qui a quand même une part de responsabilité s'il en est arrivé là: il a simplement oublié, tous ces derniers mois, qu'il n'était pas encore roi, mais simple prétendant, ce qui n’est pas tout à fait la même chose!
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter