Il arrive que des juges parlent le même langage en matière judiciaire. Celui du tribunal régional de grande instance de Dakar a ordonné ce 14 décembre la réintégration d’Ousmane Sonko dans les listes électorales pour sa participation à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Telle est la sentence rendue ce matin par le juge Ousmane Racine Thior lors du prononcé du verdict de l’audience du 12 décembre. C’est la même décision que le juge Sabassy Faye, du tribunal régional de Ziguinchor, avait rendu le 12 octobre dernier en faveur de l’opposant emprisonné. Mais elle avait été cassée par la Cour suprême qui avait alors renvoyé les parties à la juridiction dakaroise.
Selon des propos rapportés par les médias, Me Ciré Cledor Ly, avocat d’Ousmane Sonko, a salué une décision juste et respectueuse des règles de droit et de la démocratie.
L’Agent judiciaire de l’Etat qui soutient vaille que vaille l’exclusion d’Ousmane Sonko de la présidentielle de l’année prochaine pourrait faire appel de cette décision du juge dakarois. Ce qui refilerait le dossier à la Cour suprême. Celle-ci avait été vertement critiquée de n’avoir pas pris ses responsabilités lors de sa saisine par l’Etat et ses avocats. [IMPACT.SN]