Alors que très peu de spécialistes se risquent à faire un pronostic tant le scrutin s’annonce serré, lui prétend connaître le résultat de l’élection présidentielle américaine, raconte BFMTV, ce dimanche 27 octobre.
Qui de Kamala Harris ou de Donald Trump sera le futur président des États-Unis ? À moins de deux semaines de l’élection présidentielle américaine, le scrutin s’annonce très serré, rapporte BFMTV, ce dimanche 27 octobre. Mais alors que la plupart des spécialistes ne se risquent pas à faire un pronostic, ce chercheur de l’American University de Washington, l’une des facultés les plus prestigieuses du pays, en est sûr : c’est bien une femme qui accèdera pour la première fois au pouvoir.
Si la prédiction d’Allan Lichtman n’a ni rassuré Kamala Harris ni découragé Donald Trump et que les deux candidats continuent de se livrer bataille, lui le rappelle haut et fort : il ne s’était pas trompé il y a huit ans, en 2016, lorsque Donald Trump avait pourtant fait mentir tous les sondages en remportant l’élection face à sa rivale Hillary Clinton.
« Les sondages induisent en erreur »
Pour obtenir son résultat, l’analyste s’est basé sur les rapports de force entre le parti au pouvoir, les démocrates, et l’opposition, les républicains. « Kamala Harris va devenir la première femme présidente des États-Unis », assure au micro de BFMTV le politologue. « Elle va fissurer, sinon briser, le plafond de verre ».
Quid des sondages ? « Un des secrets dans la réussite de mes prédictions ces quarante dernières années, c’est de ne pas donner d’importance aux sondages », avance encore Allan Lichtman. Selon lui, « ce sont des instantanés et ils induisent en erreur ». [6Medias]