Le Premier ministre et candidat à la présidentielle tchadienne Succès Masra, à un ambitieux travail de décompte parallèle des voix, censé faire émerger "la vérité des urnes"...
En anticipation des résultats officiels qui devraient au plus tard être annoncés le 21 mai, "Transfoscore", une "application scientifiquement conçue" par le parti, doit permettre de "voir en temps réel, à la seconde près, les compilations de voix" du candidat de tous les bureaux du Tchad et ceux de la diaspora, explique Succès Masra.
Sans s'étaler sur la méthode de calcul utilisée ou l'avancée de la tâche colossale, l'économiste de 40 ans s'affiche "confiant et enthousiaste", conforté par ses chiffres dans sa promesse de remporter l'élection présidentielle "d'un coup K.O.", un de ses nombreux slogans de campagne.
L'existence d'un "système de fraude depuis plusieurs élections" aurait poussé le camp de M. Masra à la méfiance à l'égard de l'Agence nationale de gestion des élections (ANGE), aux membres nommés par M. Déby, chargée du décompte des suffrages, assure à l'AFP un cadre des Transformateurs qui requiert l'anonymat.
Pour repérer les "irrégularités ou choses inappropriées" lors du scrutin, M. Masra a appelé ses ouailles à transmettre sur un site internet "photos, vidéos, audios" récoltées dans les bureaux de vote. Des contributions qui alimentent l'outil statistique développé par le parti, auxquelles s'ajoutent l'ensemble des informations dont Succès Masra indique disposer en tant que Premier ministre. [AFP]