Avec le procès en diffamation intenté par le ministre Mame Mbaye Niang contre l’opposant Ousmane Sonko, le scénario tant redouté d’un remake des événements de mars 2021 semble en route. Dans plusieurs quartiers de Dakar, le chaos prend petit à petit le pouvoir. Un bâtiment de la chaîne de supermarchés Auchan a été brûlé sur la route de Ouakam non loin de l’ambassade du Royaume du Maroc.
Sur la VDN (Voie de dégagement nord), des jeunes militants et sympathisants de la coalition Yewwi Askan Wi à laquelle appartient le Pastef-Les patriotes de Sonko semblent avoir imposé leur loi aux forces de l’ordre. Sur une vidéo devenue virale, les policiers ont dû abandonner leur véhicule pour opérer un repli face à la furie intenable des manifestants, perdant ainsi leur véhicule. A force d’essuyer d’interminables jets de pierres et de projectiles divers, les policiers ont dû prendre la tangente, pour s’éviter un drame.
Ailleurs, il est signalé l’explosion d’un ou de plusieurs bus de la compagnie de transport public Dakar Dem Dikk. En ce même endroit, des images montrent comment des jeunes ont déplacé des véhicules menacés par le feu et contribué à éteindre l’incendie qui avait presque atteint une officine de pharmacie portant l’enseigne ‘’Cheikh Ahmadou Bamba’’.
A la Médina, les jeunes manifestants ont pris possession de la rue 6 (avenue Samba Guèye). Aux fortes odeurs des grenades lacrymogènes lancées par les policiers, les jeunes renvoient des pierres et même des grenades récupérées, le tout dans une atmosphère irrespirable. Le port de masques imbibés d’eau ou de goutte de vinaigre est de rigueur pour inhaler le moins de gaz possible. Les affrontements sont violents entre manifestants et policiers sur cette rue totalement fermée à la circulation. Du reste, la chaussée est remplie de pierres, de projectiles, de résidus de gaz lacrymogènes. Les magasins et autres commerces ont fait porte close. Les policiers sont contraints de faire le ménage en évacuant les pneus calcinés, les briques de pierre et autres avant de pouvoir avancer à la poursuite des manifestants.
Au niveau de Poste Thiaroye, dans la proche banlieue dakaroise, des images d'affrontements entre policiers et manifestants circulent sur les réseaux sociaux.
A Cambérène, on voit un véhicule de couleur blanche de la police accompagné par des jeunes manifestants qui semblent indiquer à ses occupants le chemin du retour à la base.