Connectez-vous

Quand la médecine traditionnelle chinoise contribue à la lutte contre le coronavirus

Jeudi 27 Février 2020

Le 15 février, l’Hôpital Xixi de la ville de Hangzhou du Zhejiang a réussi à guérir un patient du COVID-19 âgé de 88 ans, en utilisant principalement la médecine traditionnelle chinoise (MTC). “Cette réussite a sans doute renforcé notre confiance sur la MTC pour lutter contre l’épidémie.” A dit Lin Shengyou qui a participé au traitement. Il est chef adjoint du groupe d’experts de MTC et directeur adjoint de l’Hôpital de médecine traditionnelle chinoise de Hangzhou. Une fois hospitalisé, ce patient a d’abord reçu le traitement conventionnel de médecine occidentale. Mais vu son âge avancé et ses maladies chroniques, il ne pouvait pas supporter des médicaments antiviraux. “Avec la MTC, et par “la MTC plus la nébulisation d'interféron”, il s’est rétabli très vite.”
 
Il y a un autre cas de réussite dans la ville de Huzhou du Zhejiang. Une patiente, âgée de 56 ans, dont l’état était grave a commencé son traitement par la MTC. Sa température est progressivement revenue à la normale. Les symptômes comme l’essoufflement et la sensation d'oppression et/ou douleur thoracique ont été considérablement améliorés. En peu de temps, ce cas grave s’est transformé en cas normal. Selon Ji Bing, chef du groupe d’experts de MTC pour lutter contre le COVID-19 de la ville de Huzhou et directeur adjoint de l’Hôpital de médecine traditionnelle chinoise de Huzhou, la MTC a été une partie intégrante du traitement des patients dans tout le processus sur 10 cas confirmés de Huzhou.
 
Avec la MTC, de différentes villes du Zhejiang utilisent des traitements ciblés pour que la MTC contribue à la lutte contre l’épidémie aussitôt que possible, sur tous les fronts et en profondeur. Par ailleurs, dans le respect du principe “de recourir à la MTC dès le commencement du traitement”, la MTC est utilisée non seulement pour les cas confirmés, mais aussi les cas suspects. Selon Xie Guojian, directeur de l'Administration nationale de la Médecine traditionnelle chinoise de la Commission nationale de la santé, “Avant que les cas suspects ne soient confirmés, les médecins de la MTC participent au diagnostic dès que possible pour que les patients utilisent la MTC le plus vite possible. Selon les données des groupes de recherche scientifique pour des problèmes spécifiques de différentes villes et provinces, l’utilisation dès que possible de la MTC améliore considérablement des symptômes comme la fièvre et la toux.”
 
Le 24 février, le vol TR188 avec 330 passagers de Singapour est arrivé à l’aéroport Hangzhou Xiaoshan. La ville de Hangzhou a très vite mobilisé des hôpitaux de médecine traditionnelle chinoise. Ils ont envoyé des médicaments de prévention à 219 passagers et ont offert des soins préventifs au personnel en quarantaine sous observation et aux employés. Jusqu’au 8 février, la fin de la quarantaine, les personnes ayant pris les médicaments préventifs de MTC ont toutes obtenu un résultat négatif. “Cela met en avant le rôle de prévention que la MTC joue parmi les personnes à haut risque.” A dit Xie Guojian.
 
Pour optimiser le plan de traitement par la MTC, les groupes d’experts de MTC de haut niveau et les groupes d’experts de MTC de prévention de la province du Zhejiang, en coordination avec des groupes d’experts des villes et en fonction des plans nationaux, du climat saisonnier, de la géologie et des caractéristiques des cas du Zhejiang, ont procédé à l’optimisation de la 4e version de la recommandation de la MTC, de manière à normaliser des traitements comme la prévention par la MTC, le traitement des cas et la convalescence après guérison.
 
Aujourd’hui, beaucoup d’hôpitaux du Zhejiang prescrivent non seulement des remèdes en infusion de la MTC, mais mettent en place aussi d’autres traitements dans les chambres du malade, comme le sachet d’herbes de la MTC, l’acupuncture et les exercices physiques comme “baduanjin (les huit pièces de brocart)”.
 
À l’heure actuelle, la province du Zhejiang a déjà mis en place un système de prévention et de contrôle par la MTC. Dans ce système, “La MTC est utilisée aussitôt que possible pour la prévention en cas de personnes en contact étroit, et pour les cas suspects. Les médecins de MTC participent au traitement dans les chambres d’isolement durant tout le processus. La MTC est aussi prescrite pour la convalescence. ” Jusqu’au 28 février, 544 patients au total sont guéris et ont quitté l’hôpital dans l’ensemble de la province du Zhejiang, soit un taux de guérison de 46%. La MTC a contribué au traitement de 1136 patients, soit 96,84%. La MTC a contribué au traitement de 493 patients guéris, de 523 patients dont les symptômes ont été améliorés et de 120 patients dont l’effet du traitement est sous observation.
Li Wenzhong et Dou Hanyang (Le Quotidien du Peuple)
Nombre de lectures : 176 fois










Inscription à la newsletter