Connectez-vous

RDC: au moins onze morts en Ituri dans de nouvelles violences entre milices

Vendredi 20 Septembre 2024

La situation reste tendue dans la province de l’Ituri, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), après plusieurs affrontements intercommunautaires en début de semaine. Au moins 11 personnes sont décédées dans le territoire de Djugu dans des attaques lancées par des groupes armés. 

 

Ces violences s'inscrivent dans un cycle de représailles entre communautés Hema et Lendu. Jeudi 19 septembre dans la matinée, l’armée congolaise et les soldats de la mission des Nations unies au Congo (Monusco) sont intervenus pour prévenir une des attaques contre des sites de déplacés. 

 

Selon la Monusco, ses Casques bleus ont été avertis jeudi matin peu après 8h d’une attaque sur le village de Nglé situé à un kilomètre de deux sites de déplacés. 

 

Avec des éléments de l’armée congolaise, les Casques bleus sont intervenus et, après des échanges de tirs, ont réussi à repousser les assaillants. Ces derniers étaient des miliciens de la Codeco et venus en nombre, selon la porte-parole de la mission onusienne, sans plus de précision. L'un des assaillants a été capturé. [RFI]

 
Nombre de lectures : 147 fois












Inscription à la newsletter