Connectez-vous

RDC : comment le M23 s'arme-t-il?

Jeudi 23 Février 2023


Depuis le retour en force du M23, la RDC accuse son voisin, le Rwanda, de soutenir cette rébellion. Bien que Kigali rejette ces accusations, l'Onu et plusieurs pays occidentaux n'ont pas hésité á désigner la responsabilité du Rwanda.
 
"Lorsque nous nous battons avec le gouvernement congolais, nous prenons des risques pour lui prendre des armes (…). Nous sommes dans une région où circulent les armes, il suffit d'avoir 10 dollars, 100 dollars pour s'acheter une arme (…). Et vous savez que nous n'avons pas autant d'armes que les FARDC, que la Monusco. Nous n'avons pas de chars de combat, nous n'avons pas d'hélicoptère, nous n'avons pas de blindés...” c'est la réponse de Bertrand Bisimwa, le chef du M23 lorsqu'on l'interroge sur l'origine des armes et les soutiens dont bénéficie le M23.
 
Une version qui ne convainc pas Jason Stearns du Groupe d'étude sur le Congo. Il rappelle que le soutien militaire dont dispose le M23 n'est plus depuis longtemps un secret. "Il est maintenant assez bien établi que le M23 reçoit du soutien du Rwanda, cela a été documenté par différents rapports du groupe d'experts sur le Congo et confirmé par les services de différents gouvernements. La nature de ce soutien est bien sûr en armements et équipements mais il y a aussi un soutien en hommes, il y a des troupes rwandaises qui traversent la frontière en soutien au M23. C'est normal qu'il nie cela mais les faits sont établis" explique-t-il à la DW. (DW)
Nombre de lectures : 59 fois












Inscription à la newsletter