La radio militaire israélienne a déclaré, mercredi, qu’il n’y avait « aucune indication » de la présence de prisonniers israéliens à l’hôpital Al-Shifa dans la ville de Gaza.
L'armée israélienne a mené mercredi, à l’aube du 40e jour de la guerre, un assaut contre l’hôpital Al-Shifa, situé à l'ouest de la ville de Gaza, après un siège de six jours imposé au centre hospitalier.
L’armée de l’État hébreu estime que le centre hospitalier, notamment son sous-sol, abritait un des « quartiers généraux » du mouvement de résistance islamique Hamas.
« Il n'y a aucune indication de la présence d’otages à l'intérieur de l'hôpital et les opérations de ratissage se poursuivent », a rapporté la même source, citant l'armée israélienne.
L’armée de l’État hébreu avait martelé pendant des semaines qu'il y avait des prisonniers israéliens à l’hôpital Al-Shifa.
La radio officielle de l’armée israélienne a rapporté que « des armes ont été trouvées dans plusieurs infrastructures (sans les préciser) », soulignant toutefois qu’aucune victime n’a été enregistrée dans les rangs des forces israéliennes opérant sur le terrain.
Selon la même source, l’armée israélienne a indiqué que les patients et le personnel médical de l'hôpital Al-Shifa se trouvent dans un bâtiment distinct de celui où opèrent ses forces.
Dans un contexte connexe, la radio israélienne a rapporté que les forces armées « ont tué cinq hommes armés, sur leur route vers l'hôpital », sans donner de plus amples détails.
Des témoins oculaires affirment avoir vécu un véritable ‘’cauchemar’’ à la suite de l’assaut mené contre le plus grand centre hospitalier de la bande de Gaza, qui abrite des patients, des blessés et des personnes déplacées, tandis que des dizaines de corps de personnes tuées dans les raids israéliens sur la bande de Gaza, jonchent la cour extérieure de l’hôpital.
Plus tôt dans la journée, l'armée israélienne a déclaré dans un communiqué que ses forces « opèrent de manière précise et ciblée » à l'hôpital Al-Shifa, particulièrement dans une zone spécifique de l’établissement de santé. Cette opération militaire est « menée sur la base de renseignements faisant état d’activités du Hamas et d'une nécessité opérationnelle ».
L’armée de l’État hébreu dit avoir fait face à des engins explosifs et des cellules, avant d'entrer dans l'hôpital, ce qui a déclenché « des affrontements au cours desquels un certain nombre de combattants ont été tués ».
Environ 1 500 membres du personnel médical, 700 patients, 39 bébés prématurés et 7 000 personnes déplacées se trouvent dans l’hôpital Al-Shifa, indique un communiqué du bureau de presse du gouvernement du Hamas à Gaza.
Depuis des jours, l'hôpital Al-Shifa et ses environs, ainsi que d'autres centres hospitaliers de la bande de Gaza, sont ciblés par des bombardements incessants israéliens. L’armée israélienne estimait que le centre hospitalier, notamment son sous-sol, abritait un des quartiers généraux du Hamas, ce que le « gouvernement de Gaza » a infirmé à maintes reprises.
Les hôpitaux de la bande de Gaza, notamment au nord, sont constamment la cible de frappes de l’aviation militaire israélienne, ce qui aggrave une situation déjà catastrophique, au regard du siège imposé aux hôpitaux et aux centres de santé et de la pénurie de carburant, qui ont entraîné la mort de patients et de blessés, dont des enfants. [AA]