Connectez-vous

« Rapport interne de la gendarmerie » - Le député Guy Marius Sagna demande à l’Ofnac l’ouverture d’une enquête contre…Bassirou Guèye pour « fraude et falsification d’un PV d’enquête »

Mercredi 8 Février 2023

Le président de l'Ofnac (g), ex procureur et le député Guy Marius Sagna
Le président de l'Ofnac (g), ex procureur et le député Guy Marius Sagna
« Sur la base d’un rapport interne numéro 063/4/HC/CAB de la gendarmerie nationale, du 4 avril 2021, dont l’existence n’a jamais été niée, Monsieur Ousmane Sonko, après avoir remis le document au doyen des juges en guise preuve, et avoir informé l’opinion, a porté plainte contre Bassirou Guèye, ex-procureur de la République devenu Président de l’OFNAC, pour fraude et falsification d’un PV d’enquête. »
 
A travers un courrier en date du 8 février 2023, le député Guy Marius Sagna demande au président et à l’Assemblée de l’Ofnac « de diligenter une enquête sur les accusations portées contre son Président (Ndlr : Serigne Bassirou Guèye) afin de préserver la crédibilité et la dignité de cette haute structure publique dont l’une des principales missions est de lutter contre la FRAUDE. »
 
Selon le député d’opposition, cette enquête est d’autant plus une nécessité que « Bassirou Guèye, en sa qualité de magistrat, Président de l’Ofnac, doublement soumis à l’obligation de réserve et de discrétion professionnelle, a tenu une conférence publique, le 26 janvier 2023, en violation des règles qui régissent la loi sur l’Ofnac, la procédure pénale, le procès pénal, les droits de la défense (…) pour s‘attaquer à Ousmane Sonko (…) sans fournir  à la presse présente et au public la moindre preuve matérielle qui serait de nature à écarter tout soupçon ou les accusations de fraude brandies contre sa personne. »
Nombre de lectures : 111 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 08/02/2023 17:40
Moi, j'aime bien Guy Marius SAGNA, dit "GMS"! et pourtant tout nous oppose au niveau des idées, mais je l'aime bien et je le respecte, car si souvent il parle de ce qu'il ne connait pas ou mal, il lui arrive aussi souvent de défendre des causes justes et nobles. Je ne rappellerai pas les nombreuses fois où, par des déclarations intempestives, il a provoqué chez moi des crises d'énervement, voire parfois de colère, tant ses propos étaient stupides ou mal renseignés, mais il le dit avec tellement de conviction que si un jour GMS déclare que le soleil est bleu, eh bien j'irai quand même vérifier!

Car cet homme a un don de persuasion, de dire des choses compliquées d'une manière tellement simple, que oui, il est capable de vous faire prendre des vessies pour des lanternes! Et ça, c'est un don de la nature! Et comme je le soutiens dans son combat contre cet ex procureur félon, qui a déshonoré la justice sénégalaise et les magistrats qui la compose, pendant tant et tant d'années, en troquant sa robe de magistrat, contre le costume de l'homme politique qu'il est, au service indéfectible d'un Président qui l'a embauché à la fois comme garde du corps et protecteur de la famille Présidentielle et son clan!. Bref, cet homme, cet ex procureur, n'est pas fréquentable, et c'est un véritable bras d'honneur que Macky SALL a fait à l’ensemble du peuple sénégalais, en nommant ce félon à la tête de l'OFNAC; il faut le dire, le répéter, jusqu'à ce que cet homme soit couvert de honte: je n'irai pas jusqu'à penser qu'il démissionnera, il aime trop les honneurs et l'argent pour cela, mais au moins, que le soir en s'endormant, la petite voix de sa conscience, s’il en a une, lui murmure à l'oreille: "quand même, je suis vraiment un beau salaud!".

Bon, je n'irai pas jusqu'à dire à GMS de quelle manière sera traitée sa plainte, ce serait lui faire injure, mais il a raison de le faire, car il ne faut jamais laisser en paix des gens du style de cet ex procureur félon. Un procureur n'est et ne doit être qu'au service de la société civile, dont il reçoit l'immense honneur et privilège, de la défendre lorsqu'elle est attaquée ou en danger. C'est le défenseur du peuple, de tout un peuple sans exception. Ce n'est en aucun cas le défenseur d'un homme, d'une famille, ou de son clan. Il faut le dire, le répéter, sans cesse, afin de mettre un terme à ce dévoiement scandaleux qui porte un tort considérable à une institution, la justice sénégalaise, et l'immense majorité des magistrats qui la compose, qui sont des hommes intègres, compétents, et loyaux.

Donc, GMS, même si nous ne sommes d'accord sur pas grand chose, félicitations à vous, et n'ayez de cesse de poursuivre ce combat!
Me François JURAIN


Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter