Connectez-vous

Réécrire l’Histoire : une offense à la vérité et à soi-même (Pr Aly Tandian)

Mardi 7 Janvier 2025

Pr Aly Tandian (UGB, Sénégal)
Pr Aly Tandian (UGB, Sénégal)

Lettre ouverte à Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Française

 

Monsieur le Président,

 

L’Histoire n’est pas un récit que l’on peut modeler à sa guise pour en tirer un confort politique ou une réhabilitation partielle. Elle est un héritage commun, parfois douloureux, mais toujours nécessaire à comprendre dans son intégralité. En cherchant à minimiser ou à réinterpréter certains aspects, on prend le risque non seulement de blesser les descendants des victimes, mais également de porter atteinte à l’honnêteté intellectuelle et morale de la nation qui s’y engage.

 

Réécrire l’Histoire à sa guise, c’est offenser soi-même, car c’est nier les leçons du passé qui façonnent les valeurs sur lesquelles repose notre humanité commune. C’est ignorer les sacrifices, les luttes et les résistances qui, bien que souvent marginalisés, ont contribué à bâtir nos sociétés actuelles.

 

En choisissant de ne pas réécrire l’Histoire à sa guise, mais de l’affronter dans toute sa complexité, vous offririez un modèle de responsabilité et de transparence.

 

Monsieur le Président, réécrire l’Histoire à sa guise, c’est offenser les peuples, c’est blesser les mémoires, mais surtout, c’est renoncer à l’honnêteté nécessaire pour bâtir un avenir plus juste et plus éclairé.

 

J’espère que vous saurez entendre cet appel.

 

Aly Tandian, Sociologue

Professeur des universités – Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal

 
Nombre de lectures : 655 fois


1.Posté par ZONGO Abdou WAHaBOU le 07/01/2025 12:48
M. le professeur, j'ai lu votre message avec beaucoup d'intérêt et je me réjouis de votre engagement et la réponse appropriée à l' égard de ce monsieur qui ignore le passé.

2.Posté par Amadou Moustapha Diop le 07/01/2025 15:32
La condescendance suspecte de ce jeune président français sans profondeur historique ainsi que sa capacité à tronquer et l’histoire et les faits me révulsent et me consternent . Comment Emmanuel Macron, malmené politiquement chez lui en France, peut nous regarder en face et nous dire que la décision de retrait des bases militaires françaises a fait l’objet d’une concertation entre la France et ses anciennes colonies africaines et que n’eut été l’appui stratégique de la France, la souveraineté aurait été une chimère ? Non Emmanuel, n’escamotez pas le débat, c’est plutôt la pression très forte des opinions publiques africaines qui vous a poussé à vous rendre à l’évidence.

L’Afrique a fondamentalement changé, les jeunesses ont compris votre duplicité et entendent dorénavant déterminer les règles d’un partenariat fondé sur le respect et la liberté. Le dernier paragraphe du post du premier ministre sénégalais ne suffit-il pas pour remettre l’église au milieu du village ? Oui, l’heure de la dé-francisation a bien sonné, il faut le comprendre et réinventer un nouveau paradigme en ce qui concerne les termes de la nouvelle stratégie de coopération avec les pays africains qui n’accepteront plus vos chicaneries. Notre engagement souverainiste n’est point négociable parce qu’incompressible et irréversible.

Merci 🙏 monsieur le premier ministre pour avoir rétabli la vérité dans cette histoire en ce qui concerne le Sénégal mais aussi et surtout pour nous avoir rendu notre dignité et notre honneur.

Nouveau commentaire :











Inscription à la newsletter