Le directeur de la CIA, William Burns, et le chef du service britannique de renseignement extérieur, Richard Moore, ont déclaré qu'ils poursuivaient leurs efforts pour parvenir à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
C'est ce qui ressort d'une déclaration commune dans laquelle ils ont souligné la poursuite des efforts visant à parvenir à un accord de cessez-le-feu et à un échange de prisonniers.
Burns et Moore ont souligné l'utilisation de leurs canaux de renseignement pour progresser afin de « réduire les tensions » à Gaza.
Ils ont également souligné qu’un accord de cessez-le-feu à Gaza et un échange de prisonniers « pourraient mettre un terme aux souffrances des civils palestiniens et aux lourdes pertes en vies humaines ».
Les deux responsables ont fait savoir que les services de renseignement des deux pays continuent de travailler « sans relâche » pour parvenir à un accord de cessez-le-feu à Gaza et à l'échange de prisonniers.
Les négociations de cessez-le-feu à Gaza ont atteint un stade critique, en raison de l'insistance de Netanyahu à poursuivre la guerre dans la bande de Gaza et à ne pas se retirer des axes Netzarim et Philadelphie au centre et au sud de la bande de Gaza, alors que le Hamas s'accroche à la fin de la guerre, le retour des déplacés et le retrait israélien de toute la bande de Gaza.
Avec le soutien américain, Israël mène une guerre dévastatrice contre Gaza, faisant plus de 135 000 morts et blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus, dans un contexte de destruction massive et de famine meurtrière. [AA]