Connectez-vous

Russie - Dix-sept corps retrouvés après l’accident d’hélicoptère au Kamtchatka

Dimanche 1 Septembre 2024

La carcasse de l’hélicoptère de type Mi-8 porté disparu depuis samedi avec à son bord 22 personnes a été retrouvée dimanche dans l’Extrême-Orient russe, ainsi que 17 corps, a annoncé le ministère russe des Situations d’urgence.

 

« Dix-sept corps ont déjà été retrouvés », a annoncé dans un communiqué le ministère russe, selon qui les recherches sont terminées pour la journée et reprendront « dès l’aube » lundi sur la zone de l’accident.

 

Le ministère a publié une vidéo des recherches dans une zone volcanique, montrant depuis un hélicoptère de secours dans les airs la carcasse de l’engin au sol.

 

L’hélicoptère Mi-8 avait disparu des radars samedi au Kamtchatka, où des accidents d’appareil, souvent vétustes, restent fréquents.

 

Un premier survol de la zone pour retrouver l’engin et les 22 personnes à bord (19 passagers et trois membres) n’avait rien donné samedi, en raison d’une faible visibilité selon les autorités, avant de reprendre dimanche.

 

Un groupe de sauveteurs et deux hélicoptères avaient notamment été déployés en urgence en direction du lieu présumé de l’accident, dans la péninsule volcanique du Kamtchatka.

 

Une enquête a été ouverte, a annoncé dimanche la branche régionale du Comité d’enquête russe. « Les circonstances de l’incident sont en train d’être établies », a-t-elle précisé dans un communiqué.

Le MI-8 est un hélicoptère militaire de fabrication soviétique.

 

La péninsule volcanique du Kamtchatka est réputée pour ses paysages magnifiques, que des touristes aiment survoler en hélicoptère, moyennant un ticket d’entrée souvent très cher.  

 

Les accidents d’avion et d’hélicoptère sont assez fréquents en Extrême-Orient russe, une région sauvage et reculée.

 

En août 2021, un hélicoptère Mi-8 avec 16 personnes à bord, dont 13 touristes, s’était écrasé dans un lac au Kamtchatka, du fait de la mauvaise visibilité. L’accident avait fait huit morts.

 

En juillet de la même année, un avion de ligne s’était écrasé avec 22 passagers et six membres d’équipage à bord, alors qu’il s’apprêtait à atterrir dans la péninsule volcanique, ne laissant aucun survivant. [AFP]

 
Nombre de lectures : 85 fois












Inscription à la newsletter