Organiser une élection présidentielle au Sénégal « dans les meilleurs délais », c’est le souhait exprimé ce matin par l’Union européenne au lendemain de la décision du Conseil constitutionnel d’annuler le report du scrutin décidé par le président Macky Sall et l’assemblée nationale.
Selon une note parvenue á IMPACT.SN, l’UE « a pris acte de la décision prise par le Conseil constitutionnel hier soir (NDLR : jeudi 15 février 2024) annulant le décret présidentiel du 3 février et jugeant inconstitutionnelle la loi adoptée par l’assemblée nationale le 5 février visant à reporter l’élection présidentielle » dont la date constitutionnelle est le 25 février 2024.
Les 7 juges du Conseil constitutionnel avaient été saisis par des candidats de deux groupes d’opposition pour déclarer nuls l’acte pris par le président Macky Sall pour abroger le décret de convocation du corps électoral et la loi votée par ses députés pour reporter la présidentielle de dix mois et prolonger d’autant le mandat du chef de l’Etat. Dans ses décisions, le juge leur a donné raison en décrétant le caractere anti-constitutionnel des deux actes.
Aujourd’hui, « l’UE appelle toutes les parties à respecter cette décision et à mettre tout en œuvre pour organiser les élections présidentielles selon la décision du Conseil, c’est-à-dire ‘’dans les meilleurs délais’’ ».