Connectez-vous

SENEGAL - L'opposant Ngagne Demba Touré envoyé en prison

Mercredi 21 Février 2024

L'opposant Ngagne Demba Touré
L'opposant Ngagne Demba Touré

Article modifié le 22 février 2024 à 13:05 GMT

L’opposant Ngagne Demba Touré, tout juste rentré d’exil ce dimanche 20 février, appréhendé mercredi matin chez lui par des éléments de la Division des investigations criminelles (DIC), une entité de la police judiciaire sénégalaise, a été placé sous mandat de dépôt et envoyé en prison par le juge d'instruction du 2e Cabinet. 

Selon un de ses avocats, Me Cheikh Koureyssi Ba, divers délits lui ont été notifiés après audition par le juge d’instruction dont « association de malfaiteurs en relations avec une entreprise terroriste, actes et manoeuvres de nature á compromettre la sécurité publique ou à entrainer des troubles politiques graves, atteintes à l’autorité de la justice, outrage à magistrat. »

 

Ngagne Demba Touré peut compter sur le soutien du Syndicat des travailleurs de la justice auquel il appartient en sa qualité professionnelle de greffier. Le Sytjust a exigé sa « libération immédiate et sans conditions », appelant ses membres à cesser le travail, dans un communiqué publié mercredi 21 février.  

 

En août 2023, Touré, leader de la Jeunesse patriotique du Sénégal (JPS) du parti Pastef et proche d’Ousmane Sonko avait quitté le Sénégal après avoir reçu une convocation de la police criminelle. Un mandat d’arrêt international avait alors été émis par les autorités judiciaires sénégalaises en septembre 2023. [IMPACT.SN]

 

Nombre de lectures : 396 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter