Connectez-vous

Salvini veut créer une Ligue des ligues nationalistes en Europe

Lundi 2 Juillet 2018

PONTIDA, Italie (Reuters) - Matteo Salvini, le chef de la Ligue, le parti d'extrême droite membre de la coalition au pouvoir en Italie, en forte hausse dans les sondages, a déclaré dimanche qu'il voulait prolonger son succès et créer une association paneuropéenne de partis nationalistes partageant des opinions similaires.

La Ligue gouvernera l'Italie pour les 30 prochaines années, a lancé Matteo Salvini, qui est également ministre de l'Intérieur et vice-président du Conseil, lors d'un discours prononcé lors du rassemblement annuel de la Ligue à Pontida, au nord de Milan.

Ses sympathisants ont applaudi.
"Pour gagner, nous devions unir l'Italie; maintenant nous allons devoir unir l'Europe", a déclaré Matteo Salvini. "Je pense à une Ligue des Ligues d'Europe, réunissant tous les mouvements libres et souverains qui veulent défendre leurs populations et leurs frontières."

Le ministre de 45 ans au franc-parler a le vent en poupe. La Ligue est créditée d'environ 30% d'opinions favorables dans les sondages d'opinion. Elle rivalise avec son partenaire de coalition, le Mouvement 5 étoiles (M5S, anti-système) pour revendiquer le statut de principal parti politique italien.

Depuis les élections législatives du 4 mars qui n'ont donné à aucun parti la majorité absolue, - le M5S a obtenu 32% des suffrages et la Ligue 17% - Matteo Salvini est omniprésent sur le plan politique. Sa campagne agressive contre l'immigration est populaire.

Lorsqu'en 2013, Matteo Salvini est devenu secrétaire fédéral de ce qu'on appelait encore la Ligue du Nord, le parti était aux prises avec une affaire de corruption et ne bénéficiait du soutien que 5% des électeurs.

"Ce que nous avons réussi à faire cette année, l'année prochaine, nous le ferons au niveau continental", a déclaré Matteo Salvini à propos des élections au Parlement européen en mai 2019.

Pour le réseau de partis nationalistes de droite qu'il veut créer en Europe, Matteo Salvini a notamment cité la présidente du Rassemblement national français (ex-Front national), Marine Le Pen, le Premier ministre hongrois Viktor Orban et le jeune chancelier autrichien Sebastian Kurz.

Avec sa ligne dure sur les migrants et les négociations avec l'Union européenne, le gouvernement italien, entré en fonction le 1er juin, a fait plus en un mois que ses prédécesseurs en six ans, a affirmé Matteo Salvini.

"Chacun d'entre vous est mon frère et ma soeur. Les enfants de chacun de vous sont mes enfants", a déclaré le chef de la Ligue à la foule de ses partisans avant de conclure son discours chapelet à la main.

"Voulez-vous jurer de ne pas abandonner tant que nous n'aurons pas libéré les peuples d'Europe?", a-t-il lancé à la foule. Elle lui a répondu "oui", à l'unanimité.
Nombre de lectures : 98 fois











Inscription à la newsletter