Connectez-vous

Sénatoriales en Géorgie : Le président battu repart en campagne

Dimanche 6 Décembre 2020

Si les sénateurs Kelly Loeffler et David Perdue «ne gagnent pas, rien ne pourra arrêter» les démocrates, a déclaré Donald Trump samedi soir en Géorgie. «Vous n’avez pas idée à quel point ça ira mal», a-t-il ajouté à l’occasion de son premier meeting de campagne depuis la présidentielle remportée par Joe Biden il y a un mois. Le futur ex-président en a profité pour dénoncer une nouvelle fois une élection «truquée».
 
Les deux sénateurs républicains sortants soutenus par Donald Trump affronteront le 5 janvier une double élection partielle cruciale. En jeu: la majorité du Sénat américain, et donc l’équilibre du pouvoir à Washington lorsque Joe Biden prendra ses fonctions le 20 janvier.
 
S’ils perdent le scrutin, la Chambre haute passera sous le contrôle des démocrates, car avec 50 sièges contre 50, la future vice-présidente Kamala Harris pourra, comme le prévoit la Constitution, voter pour départager l’égalité. Joe Biden pourrait ainsi compter sur un Congrès entièrement démocrate pour dérouler son programme.
 
En revanche, si les républicains conservent la majorité, le futur président devra composer avec un Congrès divisé, le Sénat ayant notamment le pouvoir de bloquer ses nominations et ses grands projets de loi.
 
Dans le déni
 
«Si l’autre camp parvient à voler ces deux élections (…), tout ce à quoi vous tenez aura disparu», a-t-il encore tonné aux côtés de David Perdue et Kelly Loeffler. Le tribun républicain a ensuite dédié une bonne partie de son discours à reparler de l’élection du 3 novembre. «Nous sommes en train de gagner cette élection, a-t-il martelé devant les centaines de partisans réunis en plein air à Valdosta. Ils vont tenter de nous convaincre que nous avons perdu. Nous n’avons pas perdu.»
 
Malgré ses accusations de fraude, les tribunaux ont rejeté une myriade de recours en justice présentés par son équipe d’avocats à travers les États-Unis.

Vendredi, Joe Biden a de son côté assuré qu’il irait aussi faire campagne en Géorgie, mais il n’a pas donné de date.
 
Nombre de lectures : 208 fois












Inscription à la newsletter