Connectez-vous

Seydi Gassama salue le travail d’investigation de Pape Alé Niang et demande des enquêtes judiciaires et parlementaires

Lundi 7 Novembre 2022

Pour le directeur exécutif d’Amnesty International pour le Sénégal, les révélations du journaliste arrêté par la police dimanche et relatives au rapport de la gendarmerie sur l’affaire « Sweet Beauté » ne peuvent pas être balayées « par un simple démenti ».


Seydi Gassama, directeur exécutif d'Amnesty International au Sénégal
Seydi Gassama, directeur exécutif d'Amnesty International au Sénégal
 
« L'arrestation du journaliste Pape Alé Niang constitue une grave menace contre la liberté de la presse. Le rôle d'un journaliste d'investigation c'est d'enquêter et d'exposer au public des actes présumés de mal gouvernance politique, économique et financière.
 
Les graves accusations portées contre des membres du corps de la gendarmerie nationale et celui de la magistrature ne devraient pas être écartées par un simple démenti. Des enquêtes judiciaires et parlementaires devraient être ouvertes pour faire toute la lumière.
 
C'est ce travail que fait Pape Alé Niang et qu'a récemment fait un consortium international de journalistes d'investigation (ndlr : OCCRP) sur le contrat d'achat d'armes du gouvernement. Ce travail est essentiel pour les citoyens dans un Etat démocratique et il doit être protégé.
 
Toutes les lois qui permettent à l'Etat de réduire au silence les journalistes d'investigation, les lanceurs d'alerte et les activistes qui exposent les actes de mal gouvernance et les atteintes aux droits humains doivent être abrogées. » (source : Twitter)
 
 
Nombre de lectures : 120 fois











Inscription à la newsletter