La Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS) a annoncé avoir achevé, jeudi, la première phase du retrait de ses troupes avec la remise de 7 (sept) bases militaires dans la capitale, Mogadiscio, et dans la région du sud. Dans un communiqué, l’ATMIS a indiqué que la base militaire d’entraînement « Aljazeera One » de Mogadiscio et la base « Geriley » de l’Etat du Jubaland, situées dans le sud de la Somalie, ont été remises jeudi aux forces de sécurité somaliennes.
Le commandant de la base de Geriley Shitanda Terence Soita a souligné qu’au total, six bases militaires ont été remises aux forces de sécurité somaliennes, tandis que la base de Marka Ayub a été fermée. La base « Aljazeera One » était gérée par les Forces de défense populaires de l’Ouganda, tandis que la base de Geriley était gérée par les Forces kényanes.
L’ATMIS devrait retirer 2.000 soldats d’ici la fin du mois et 3.000 autres d’ici le mois de septembre, conformément aux résolutions 2628 et 2670 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui chargent l’ATMIS de transférer les responsabilités en matière de sécurité dans les zones convenues aux forces de sécurité somaliennes. (Sahel-Intelligence)