Connectez-vous

Soudan : au Darfour, un groupe armé pille près de 2 000 tonnes d’aide alimentaire

Vendredi 31 Décembre 2021

Un groupe armé a pillé près de 2 000 tonnes d’aide du Programme alimentaire mondial (PAM) au Darfour, dans l’ouest du Soudan, où un habitant sur trois dépend de l’aide humanitaire, a indiqué mercredi 29 décembre un responsable à l’AFP. « Nous sommes en train d’évaluer ce qui a été volé dans les hangars qui abritaient environ 1 900 tonnes de produits alimentaires », a déclaré ce responsable du PAM au Soudan.
 
Mardi soir, « vers 20 heures, nous avons entendu de nombreux tirs dans l’est d’Al-Facher », chef-lieu du Darfour-Nord, a rapporté à l’AFP un résident, Mohamed Salem, joint par téléphone. « L’assistance humanitaire ne devrait jamais être une cible », a dénoncé dans un communiqué Khardiata Lo N’diaye, numéro deux de la mission de l’ONU dans le pays, appelant Khartoum à « augmenter les efforts pour protéger le travail humanitaire ».
 
L’agence de presse officielle Suna a rapporté qu’un couvre-feu nocturne avait été imposé à Al-Facher après cette attaque. Le gouverneur du Darfour, Minni Minawi, a promis sur Twitter que « les auteurs et complices de ce crime seront présentés à la justice », dénonçant un « acte barbare ». La semaine dernière, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres avait déjà condamné des « pillages et des violences » près d’une ancienne base logistique des Nations unies à Al-Facher remise aux autorités locales au début du mois. (Le Monde avec AFP)
Nombre de lectures : 104 fois












Inscription à la newsletter