Connectez-vous

Soudan du Sud: le gouvernement annonce le démarrage du prolongement de la période de transition

Mercredi 22 Février 2023


Face aux accusations de manque de volonté politique, le gouvernement a tenté de démontrer sa détermination à avancer dans la mise en œuvre de l’accord de paix de 2018, et ce, alors que des chapitres-clé en restent toujours à leurs balbutiements. C’est le cas de la création d’une armée unifiée, ou encore de la rédaction de la Constitution du pays.
 
Devant un parterre de diplomates, de représentants de la société civile et de la presse, le ministre des Affaires gouvernementales, Martin Elia Lomoro, énumère les tâches en cours de l’accord de paix. Puis, un homme dans le public ose la question : « Que va-t-il se passer si cette feuille de route, à son tour, n’est pas mise en œuvre dans les temps ? »
 
C’est le porte-parole du gouvernement, Michael Makuei, qui lui répond : « Permettez-moi de vous assurer que cette fois, nous mettons l’accord en œuvre et nous organiserons les élections dans les temps. Notre appel à la communauté internationale est de reconsidérer l’embargo sur les armes. Pour moi, c’est un obstacle à la mise en œuvre de l’accord de paix. » (RFI)
Nombre de lectures : 72 fois












Inscription à la newsletter