Connectez-vous

Tchad: après le départ de nombreux généraux, une vague de nominations à la tête de l'armée

Jeudi 29 Juin 2023


Depuis le 13 juin dernier, 155 généraux sont partis à la retraite, selon les chiffres officiels du gouvernement de transition. Un mouvement qui a débuté avec l’adoption d’un nouveau statut pour les Forces de défense et de sécurité prévoyant une prime de départ et une retraite jugée « satisfaisante » par le pouvoir, après plus de 20 ans sans un seul départ.
 
Le pouvoir nomme en même temps de nouveaux généraux pour « injecter du sang neuf » dans le haut commandement, mais la présence d’un frère du président de transition fait polémique. Après une première fournée de 48 généraux à la mi-juin, ce sont 107 autres hauts gradés de même rang qui ont été mis à la retraite « pour limite d’âge » au cours des deux dernières semaines. Un mouvement d’une ampleur jamais vue depuis plus de 20 ans, et qui est appelé à se poursuivre, selon le ministre tchadien de la Défense, Daoud Yaya Brahim. …
 
Mais dans le même temps, le président de transition a signé un décret qui promeut « à titre exceptionnel » 43 officiers supérieurs au grade de général de brigade. « C’est pour injecter du sang neuf dans l’armée », explique le général Daoud Yaya Brahim. (RFI)
Nombre de lectures : 200 fois












Inscription à la newsletter