Des milliers d'Israéliens ont manifesté samedi dans le centre-ville de Tel-Aviv, pour exiger du gouvernement d'œuvrer au retour de tous les prisonniers détenus dans la bande de Gaza.
Le quotidien ‘’Yediot Aharonot’’ (privé) a déclaré que des milliers d'Israéliens se sont rassemblés ‘’Place des Musées’’ - surnommée ‘’Place des Otages’’ - au centre de Tel-Aviv et ont exigé la libération de tous les prisonniers détenus dans la bande de Gaza.
Les manifestants ont brandi une banderole sur laquelle on pouvait lire : ’’50 jours d'enfer. Nous n'arrêterons pas de manifester jusqu'à ce que tout le monde revienne’’.
Les Israéliens manifestent quasi quotidiennement pour exiger du gouvernement d'œuvrer à la libération des prisonniers aux mains du Hamas dans la bande de Gaza.
Une trêve de quatre jours entre les factions de la résistance palestinienne et Israël est entrée en vigueur officiellement vendredi 24 novembre à l’aube.
L'accord de trêve humanitaire prévoit la libération de 50 israéliens aux mains du Hamas dans la bande de Gaza en échange de celle de 150 Palestiniens détenus dans les geôles israéliennes, ainsi que l'entrée de centaines de camions chargés d'aide humanitaire, médicale et de carburant dans toutes les zones de la bande de Gaza.
Le Hamas avait libéré vendredi 24 Israéliens et étrangers en échange de la libération par Tel Aviv de 39 Palestiniens (15 enfants et 24 femmes) dans le cadre d’un premier échange de prisonniers conformément à l'accord de trêve humanitaire temporaire.
Treize femmes et enfants israéliens, dont des binationaux, ainsi que 10 Thaïlandais et un Philippin ont été libérés vendredi par le mouvement de résistance islamique palestinien, après une médiation qatarie, égyptienne et américaine.
Au cours des 48 derniers jours, l’armée israélienne a mené une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza. Les raids de l’aviation israélienne ont rasé des quartiers entiers, tué 14 854 Palestiniens - dont 6 150 enfants et 4 000 femmes - et blessé plus de 36 000 autres, selon un bilan communiqué par le bureau des médias du gouvernement du Hamas à Gaza.