Connectez-vous

Tillerson en Afrique, plus d’un an après l’arrivée de Trump à la Maison Blanche

Vendredi 2 Mars 2018

Tillerson en Afrique, plus d’un an après l’arrivée de Trump à la Maison Blanche
Pour son premier voyage officiel en Afrique, le Secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson se rendra au Tchad, à Djibouti, en Ethiopie, au Kenya et au Nigéria, du 6 au 13 mars 2018.

Le chef de la diplomatie US rencontrera les principaux leaders de ces pays, mais aussi le président de la Commission de l'Union africaine à Addis-Abeba, avec pour objectif de «faire avancer nos partenariats avec les gouvernements et les peuples d'Afrique», précise un bref communiqué du Département d’Etat.

Les sujets de discussion porteront sur la lutte contre le terrorisme, la paix et la sécurité, la bonne gouvernance ainsi que sur «les échanges et les investissements mutuellement bénéfiques» entre les Etats-Unis et l’Afrique.

L'étape de Ndjamena sera particulièrement difficile en raison d'événements survenus dans la coopération entre les deux pays. Il y a quelques semaines, l'administration Trump avait en effet inscrit le Tchad dans la liste des Etats dont les ressortissants sont interdits de se rendre aux Etats-Unis pour cause d'affiliation au terrorisme.

Le président Idriss Deby Itno avait rageusement protesté arguant du fait que les soldats tchadiens, au contraire, sont les principaux composants des forces internationales contre le djihadisme (Mali, Delta du Niger, etc.).

Au cours de son voyage, Rex Tillerson rencontrera également le personnel de l'ambassade des États-Unis et participera à des activités liées aux activités soutenues par le gouvernement des États-Unis. (source : Département d’Etat).
 
 
 
 
 
Nombre de lectures : 142 fois











Inscription à la newsletter