Connectez-vous

Togo : un journaliste emprisonné pour un article sur la mort d’un proche du président

Samedi 30 Mars 2024

Togo : un journaliste emprisonné pour un article sur la mort d’un proche du président

Le journaliste togolais Apollinaire Mewenemesse a été écroué, jeudi 28 mars au soir, poursuivi pour sept chefs d’accusation, a fait savoir à l’Agence France-Presse son avocat. 

 

Le directeur de publication du journal La Dépêche, âgé de 71 ans, était en garde à vue à la brigade de recherches et d’investigations, à Lomé, depuis mardi, après avoir été auditionné pour la publication, le 28 février, d’un article sur la mort d’un proche du président togolais...

 

Après la publication de l’article intitulé « L’assassinat crapuleux du colonel Madjoulba, et si le général Kadangha Abalo était le capitaine Dreyfus du Togo ? », le journal La Dépêche avait été suspendu le 4 mars pour trois mois par la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication, pour « incitation à la haine tribale », « appel à l’affrontement ethnique entre officiers dans l’armée » et « incitation à la révolte populaire ». 

 

Deux journalistes togolais ont été écroués pendant dix-huit jours en novembre 2023 pour diffamation envers le ministre de l’urbanisme, Kodjo Adedze. 

 

En mars 2023, deux autres journalistes togolais avaient été condamnés par contumace à trois ans de prison par le tribunal de grande instance de Lomé pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux », après les plaintes de deux ministres, dont M. Adedze. [Le Monde avec AFP]

 
Nombre de lectures : 235 fois












Inscription à la newsletter