Connectez-vous

Tombouctou s'interroge sur l'avenir sans la Minusma

Vendredi 23 Juin 2023


Les motos bourdonnent au pied des façades séculaires, les badauds déambulent entre les étals... Tombouctou vaque à ses occupations sans souci apparent des lendemains sans mission de l'ONU. Les dizaines de milliers d'habitants de la "ville aux 333 saints" auraient a priori des raisons de s'alarmer d'un départ des Casques bleus et des personnels de l'ONU, demandé vendredi par le pouvoir à Bamako. ...
 
La conquête de Tombouctou par des jihadistes et la destruction de ses mausolées qui avaient contribué à son inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco avaient choqué le monde en 2012. Les soldats français et maliens ont repris la ville en janvier 2013. Dix ans après, les manuscrits anciens de la cité sont en sûreté dans des bibliothèques rénovées par la Minusma.
 
La présence des Casques bleus et leurs patrouilles assurent un relatif sentiment de sécurité à Tombouctou et sur 30 kilomètres à la ronde. Mais au-delà, dans toutes les directions, les villages sont sous la menace des jihadistes. La Minusma paie elle-même un lourd tribut aux attaques jihadistes dans la région comme l'a rappelé la mort récente de deux Casques bleus burkinabè. (AFP)
Nombre de lectures : 153 fois












Inscription à la newsletter