Connectez-vous

Trump menace la Chine de tarifs additionnels de 50 % si les contre-tarifs ne sont pas retirés d'ici demain mardi

Lundi 7 Avril 2025

Donald Trump et Xi Jinping (photo d'archives)
Donald Trump et Xi Jinping (photo d'archives)

Le président américain Donald Trump a menacé lundi d’imposer 50 % de droits de douane supplémentaires sur les produits chinois à partir du 9 avril, si leurs tarifs de rétorsion de 34% ne sont pas retirés d’ici demain mardi.

 

Dans un message publié sur sa plateforme Truth Social, le président Trump a dénoncé les pratiques commerciales de la Chine, qualifiant ses mesures de "droits de douane records", de "subventions illégales", et de "manipulation monétaire massive et de longue date".

 

"Hier, la Chine a imposé des droits de douane de rétorsion de 34 %, s’ajoutant à ses droits de douanes déjà records, à ses barrières non tarifaires, à la subvention illégale de ses entreprises et à sa manipulation monétaire massive", a déclaré Trump, affirmant qu’il avait déjà averti que toute riposte entraînerait des sanctions douanières renforcées.

 

"Si la Chine ne retire pas son augmentation de 34 % d’ici demain, le 8 avril 2025, les États-Unis imposeront des droits de douane supplémentaires de 50 % à compter du 9 avril", a-t-il ajouté.

 

Le président américain a également menacé de mettre fin à toutes les discussions bilatérales en cours avec la Chine, tout en annonçant l’ouverture immédiate de négociations avec d’autres partenaires commerciaux.

 

Parallèlement, la Maison Blanche a démenti lundi des informations circulant en ligne selon lesquelles Washington envisagerait une pause de 90 jours dans sa politique tarifaire. « FAKE NEWS », a déclaré un responsable dans un message adressé à Anadolu, sous couvert d’anonymat, en réponse à l’interprétation de propos tenus par Kevin Hassett, président du Conseil des conseillers économiques.

 

La frénésie semble avoir été provoquée par une mauvaise interprétation des propos de Kevin Hassett, directeur du Conseil économique national de Trump, lors d’un entretien accordé à Fox Business.

 

Interrogé sur le fait de savoir si Trump envisageait ce délai de 90 jours, Hassett a répondu que cela dépendra entièrement de la décision du président et n’a toutefois pas confirmé que le président envisageait réellement cette option. [AA]

 
Nombre de lectures : 194 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter