Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est depuis mercredi à Tunis dans le cadre d'une visite de travail de deux jours sur invitation de son homologue tunisien, Nabil Ammar.
Ce déplacement est perçu par la diplomatie tunisienne comme assez important sur la voie du renforcement des liens bilatéraux dans divers domaines vitaux pour la Tunisie, ainsi que son aspect stratégique au vu de la complexité de la conjoncture et des mutations sur le double plan régional et international.
Pour le ministère tunisien des Affaires étrangères, cette visite va de pair avec une volonté partagée de diversifier la coopération et de l'élargir pour toucher plusieurs secteurs bénéfiques pour les deux pays, en plus du renforcement des concertations politiques et de la coopération économique bilatérale.
Les liens diplomatiques entre la Tunisie et la Russie ont été consolidés ces dernières années grâce à une série d'échanges de visites de hauts dirigeants politiques, diplomatiques et parlementaires entre les deux pays. Parmi les fruits de ces liens politiques et diplomatiques figure notamment une commission mixte tuniso-russe dont la 7e session a eu lieu en avril dernier à Tunis. La huitième est prévue pour 2024 en Russie.
Du côté des échanges commerciaux, les importations tunisiennes de produits russes ont enregistré en volume sur les dix premiers mois de l'année une hausse estimée à 67,3% par rapport à la même période en 2022. Il s'agit particulièrement de céréales, d'engrais, de pétrole brut et de gaz naturel liquéfié. La Tunisie exporte en Russie des fruits et légumes, des produits manufacturés et différents produits agricoles.
De plus, un accord commercial et économique existe entre les deux pays, signé entre l'Union des industriels et des entrepreneurs de Russie et l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA), sans parler d'un Conseil d'affaires tuniso-russe.
En date de la fin octobre, 21.506 touristes russes avaient mis le cap cette année en Tunisie, selon l'Office national du tourisme tunisien.
S'agissant de la coopération en matière d'enseignement supérieur, la Russie accueille actuellement environ 2.000 étudiants tunisiens, sans parler des quelque 60 bourses d'étude pour des étudiants tunisiens au titre de l'année universitaire 2024-2025 financées par la Russie. [Xinhua]