Lors d'une opération conjointe organisée par le Renseignement turc (MIT) et le Département de la Police d'Istanbul, 7 personnes suspectées d'avoir vendu des informations au service de renseignement israélien MOSSAD, ont été arrêtées.
Selon les informations reçues mardi de sources de sécurité, une opération a été organisée par les équipes du MIT et de la Direction de la Sécurité d'Istanbul contre des suspects qui auraient vendu des informations au MOSSAD.
Au cours de l'opération, 7 suspects ont été arrêtés. L'un des suspects est Hamza Turhan Ayberk, un ancien fonctionnaire qui participait à des programmes matinaux à la télévision, et que le Mossad avait contacté Ayberk par l'intermédiaire d'un agent dont le nom de code est "Victoria".
Le MIT a déterminé qu'Ayberk, qui travaillait comme détective privé, divulguait des informations au Mossad en échange d'argent.
Ayberk, qui a formé une équipe de personnes, y compris des fonctionnaires, pour fournir des informations au Mossad, a compilé des informations sur des personnes et des entreprises du Moyen-Orient en Türkiye sur la base des instructions qu'il a reçues.
Il utilisait des applications de communication secrètes
Ayberk, a été formé par le MOSSAD à Belgrade en 2019, et a d'abord été utilisé par les services secrets israéliens pour des tâches simples.
Il utilisait des applications de communication secrètes sous la direction du MOSSAD. Il recevait également des paiements en crypto-monnaie afin de ne pas figurer dans les registres officiels. [AA]