L'UNICEF a averti ce lundi que 600 000 enfants de Rafah n'ont “aucun endroit sûr où aller“, mettant en garde contre les déplacements forcés et les attaques militaires.
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance a publié un communiqué suite à la notification faite par l'armée israélienne appelant à l'évacuation de certains quartiers de l'est de Rafah où des déplacés palestiniens ont trouvé refuge.
Soulignant que des centaines de milliers d'enfants vivent à Rafah, le rapport indique que “L'UNICEF appelle à la protection des civils et des infrastructures qui répondent à leurs besoins fondamentaux, comme les hôpitaux et les abris, contre les attaques et l'utilisation à des fins militaires“.
Alors que la situation humanitaire s'aggrave à Gaza, le communiqué a mis en garde contre les conséquences “catastrophiques“ d'une attaque militaire sur Rafah pour 600 000 enfants, soulignant la forte densité de la population infantile dans la région.
"Rafah est désormais une ville d'enfants qui n'ont aucun endroit sûr où aller à Gaza", a déclaré la directrice générale de l'UNICEF, Catherine Russell, dans le communiqué.
Notant qu'il y a “désormais environ 1,2 million de personnes réfugiées à Rafah“, Russell a affirmé que “si des opérations militaires à grande échelle démarrent, non seulement les enfants seront menacés par la violence, mais aussi par le chaos et la panique, à un moment où leur état physique et mental est déjà affaibli“.
Russell a noté que certains enfants ont été déplacés à plusieurs reprises et ont perdu leurs maisons et leurs familles, soulignant la nécessité de les protéger.
Citant des données récentes, le communiqué a indiqué qu'il existe 78 000 enfants de moins de 2 ans et 175 000 enfants de moins de 5 ans, dont 8 000 enfants de moins de 2 ans, confrontés à la malnutrition aiguë, en plus de 65 000 enfants handicapés. [AA]