Un Palestinien a témoigné, ce lundi, dans une vidéo en direct, des abus commis par des soldats israéliens, au moment de son arrestation à son domicile dans la ville d'Hébron, en Cisjordanie.
Le citoyen palestinien, Iyad Banat, est apparu dans une vidéo en direct, partagée sur son compte sur la plateforme TikTok, lorsque des soldats israéliens ont pris d'assaut sa maison et l'ont agressé, lui infligeant des coups de pied et des coups de crosse de fusil, dès leur entrée dans l’habitation.
La vidéo montrait clairement que Banat n’était “pas armé“ alors qu’il se tenait devant la porte ouverte de sa maison et qu’il n’a fait preuve d’aucune résistance face aux soldats qui justifierait leurs violences à son encontre.
Les actes d’arrestation et de torture ont eu lieu devant les membres de la famille du Palestinien, et au milieu des cris de l’un de ses fils.
La vidéo a été largement partagée par les Palestiniens comme preuve des maltraitances subies par Banat aux mains des forces israéliennes au moment de son arrestation.
Le Club des prisonniers palestiniens a confirmé, à plusieurs reprises, le fait que l'armée israélienne “maltraite les détenus palestiniens lors de leur arrestation et de leur transfert vers des centres de détention“.
Au soir du dimanche, le nombre de Palestiniens détenus en Cisjordanie, depuis le 7 octobre, s'est élevé à 2 470 personnes, selon le correspondant d'Anadolu.
La cadence des arrestations s’est accélérée en Cisjordanie depuis le 7 octobre dernier, après le début de la guerre menée par Israël contre la bande de Gaza, au cours de laquelle l’armée israélienne a rasé des quartiers résidentiels entiers et fait des milliers de morts et de blessés parmi les civils palestiniens. [AA]