Connectez-vous

Un an après les inondations en Libye, la reconstruction controversée de Derna

Mardi 10 Septembre 2024

Il y a un an, de violentes inondations ont dévasté la ville de Derna, dans l'est de la Libye. La reconstruction s'est transformée en mine d'or pour le puissant clan de Khalifa Haftar et un moyen d'étendre son emprise sur le pays, selon des experts. 

 

Dans la nuit du 10 au 11 septembre 2023, la tempête Daniel frappe la côte est de la Libye, provoquant de fortes crues, amplifiées à Derna par la rupture de deux barrages en amont. La tragédie fait environ 4 000 morts, des milliers de disparus et plus de 40 000 déplacés, selon l'ONU. 

 

L'ampleur des destructions et du bilan humain encore indéterminé, provoque un choc, révélant un abandon des infrastructures et des soupçons de corruption, dans un pays pourtant riche en pétrole...

Sur le plan judiciaire, la recherche des responsabilités a un peu avancé en un an d'enquête. 

 

Les barrages de Derna, construits dans les années 1970 par une entreprise yougoslave, n'avaient été que peu ou pas entretenus en dépit de l'attribution d'un budget. Fin juillet, douze fonctionnaires chargés de leur gestion ont été condamnés à des peines allant de 9 à 27 ans de prison. 

 

Mais l'enquête du Procureur national n'est pas remontée plus haut que le maire de Derna, qui est aussi le neveu d'Aguila Saleh. Sa maison avait été brûlée peu après la tragédie par des manifestants furieux contre les autorités. [France24 avec AFP]

Nombre de lectures : 155 fois












Inscription à la newsletter