L'enfant palestinien, Muhammad Nazzal, a été libéré des prisons israéliennes avec des fractures et des contusions après avoir été violemment battu en détention.
Nazzal, qui a été libéré mardi à l’aube dans le cadre de l'accord d’échange entre Israël et le Hamas, a déclaré à Anadolu que "les unités israéliennes prenaient constamment d’assaut les chambres des prisonniers et les agressaient violemment".
"Il y a un vieux prisonnier qui, je crois, est mort suite aux coups qu'ils a reçus. Après avoir perdu connaissance, il a été emmené hors de la pièce et depuis nous ne savions plus rien de lui. Un autre codétenu a perdu la mémoire des effets de la torture," a témoigné Nazzal à Anadolu.
Il a ajouté : "Depuis le 7 octobre, nous vivons dans des conditions de santé très difficiles. Les soldats de l'occupation nous ont brutalement battus jusqu'à ce qu'on perde connaissance. On pleurait de douleurs."
Concernant son état de santé, il a déclaré : "On a constaté que j'avais une fracture à un doigt et d'autres contusions sur des parties du corps. J'ai passé mon dernier mois en prison comme si c'était 20 ans".
Depuis vendredi matin, la bande de Gaza connaît une trêve humanitaire temporaire qui garantit un cessez-le-feu complet, sur fond d'accord d'échange de prisonniers et d'accord conclu entre le mouvement palestinien Hamas et Israël, sous médiation qatarie-égypto-américaine.
En achevant l’échange du quatrième groupe de prisonniers palestiniens et d’otages israéliens, Israël aura libéré 150 prisonniers palestiniens de ses prisons, en échange de la libération par le Hamas de 50 civils israéliens, tous des femmes et des mineurs.
Alors que la trêve humanitaire devait prendre fin lundi, les parties concernées ont convenu de la prolonger de deux jours supplémentaires, ce qui permettrait la libération d'un nombre supplémentaire de prisonniers palestiniens et israéliens.
Le 7 octobre, la résistance palestinienne a lancé une attaque contre les colonies entourant la bande de Gaza, au cours de laquelle elle a tué plus de 1 200 Israéliens, en a blessé plus de 5 000 et en a capturé environ 239.
Alors qu’Israël a lancé une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza, provoquant une destruction massive des infrastructures et faisant des dizaines de milliers de victimes civiles, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent, selon des sources officielles palestiniennes et onusiennes. [AA]