Un homme de 71 ans a été déclaré innocent mardi dans l’État de l’Oklahoma après avoir passé près de 50 ans derrière les barreaux pour un meurtre qu’il n’a pas commis.
Glynn Simmons, un Afro-Américain, était devenu la personne ayant passé le plus de temps emprisonné dans l’histoire des États-Unis avant d’être innocentée, selon le registre national américain des disculpations.
Avec un autre homme, Don Roberts, il avait été condamné à mort en 1975 pour le meurtre d’un employé d’un magasin de spiritueux âgé de 30 ans, lors d’un cambriolage à Edmond, une ville dans l’État de l’Oklahoma.
Leur peine a ensuite été commuée en prison à vie.
La condamnation des deux hommes avait été décidée sur la base du simple témoignage d’une cliente du magasin, une adolescente, qui a reçu une balle dans la tête lors du cambriolage mais qui a survécu.
L’adolescente avait affirmé les avoir reconnus lors de la séance d’identification, mais une enquête ultérieure a remis en cause ses allégations.
Lors du procès, les deux hommes avaient affirmé qu’ils ne se trouvaient pas dans l’Oklahoma le jour du meurtre.
Glynn Simmons a été libéré en juillet après 48 ans, un mois et 18 jours en prison, et a été déclaré innocent mardi par un tribunal de l’Oklahoma qui a annulé sa condamnation.
« C’est un jour que nous attendions depuis très, très longtemps », a déclaré M. Simmons à la presse. « Nous pouvons dire que justice a été rendue aujourd’hui, enfin. »
L’autre homme qui avait été condamné dans cette affaire, Don Roberts, a été libéré de prison en 2008, selon le registre national américain des disculpations.
Glynn Simmons peut désormais prétendre à une indemnisation. « Ce qui a été fait a été fait, mais il faut rendre des comptes », a-t-il déclaré. [AFP]