Le chef de la société privée militaire Wagner, Evgueni Prigojine, serait parmi les victimes du crash
Un avion privé Embraer Legacy reliant Moscou à Saint-Pétersbourg s'est écrasé ce 23 août dans la région russe de Tver, faisant au moins huit victimes, selon les données préliminaires. Evguéni Prigojine serait parmi les passagers.
Transportant une dizaine de passagers, un jet privé Embraer Legacy reliant Moscou à Saint-Pétersbourg s'est écrasé ce 23 août dans la région russe de Tver. Selon les données de l'agence russe de transport aérien Rosaviatsia, parmi les personnes se trouvant à son bord figurait Evguéni Prigojine, fondateur du groupe paramilitaire privé Wagner.
Les corps de 8 victimes ont été découverts sur les lieux du crash de l’Embraer, ont déclaré les services d’urgence à Sputnik. L'identification des victimes prendrait du temps vu l'état des corps.
Une enquête pour violation de règles de transport aérien a été ouverte en lien avec le crash. Le Comité d'enquête russe a fait savoir que ses spécialistes se sont rendus sur place et que les examens médico-légaux nécessaires seront effectués.
Fin juin, des unités de Wagner s'étaient emparées du quartier général du district militaire du Sud à Rostov-sur-le-Don avant d'entreprendre une tentative de marche en direction de Moscou en appelant à renverser le commandement militaire. La mutinerie a pris fin à l'issue de négociations entamées par le Président biélorusse, Alexandre Loukachenko, avec Evgueni Prigojine.
Une partie des combattants de Wagner, non impliqués dans le conflit, se sont vu proposer des contrats avec le ministère de la Défense. Les autres ne seront pas poursuivis. L'affaire pénale ouverte pour mutinerie a été classée. (Sputniknews.africa)