Un tribunal fédéral américain a suspendu lundi une décision de l'administration Biden qui visait à faciliter un allègement de la dette estudiantine pour les emprunteurs victimes d'escroquerie.
La cour d'appel du 5e circuit a émis une injonction empêchant le gouvernement de mettre en œuvre cette réglementation entrée en vigueur le mois dernier, le temps qu'elle examine une action en justice intentée par Career Colleges and Schools of Texas, qui représente 70 établissements d'enseignement supérieur à but lucratif, a rapporté le Washington Post, l'un des principaux journaux du pays.
Le ministère de l'Education a dit étudier cette décision de justice et assuré qu'il "ne reculera pas dans ses efforts pour s'attaquer aux établissements prédateurs, soulager les emprunteurs qui ont été trompés ou qui ont vu leur établissement fermer et tenir les établissements responsables de leurs manœuvres trompeuses", selon le quotidien.
Les plaignants avaient saisi en justice en février pour contester cette décision mettant à jour cette réglementation autorisant la décharge des prêts étudiants fédéraux lorsque les emprunteurs sont escroqués par leurs collèges, entravés de façon permanente, passent des années dans le service public ou font face à une fermeture d'école, a indiqué le journal, notant qu'il s'agissait là d'une des plus importantes révisions du système fédéral de remboursement des prêts étudiants depuis des années.
A ce jour, l'administration Biden a approuvé l'annulation de 13,5 milliards de dollars de prêts étudiants depuis 2021 pour environ un million d'emprunteurs qui ont été escroqués par leurs établissements d'enseignement supérieur. Environ la moitié de ces personnes ont vu leur solde effacé, ajoute le Washington Post, citant le ministère de l'Education.
De nombreux médias américains ont rapporté que les trois juges qui ont accordé l'injonction en faveur de Career Colleges and Schools of Texas ont tous été nommés par des présidents républicains. (Xinhua)