Connectez-vous

Une délégation de l’ONU appelle à des négociations à l’Est de la RDC

Mardi 14 Mars 2023


Au terme d’une visite de trois jours en République démocratique du Congo (RDC), une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU a appelé à des négociations, dimanche 12 mars, pour mettre fin aux violences qui ensanglantent de plus en plus l’est du pays, en proie à une flambée de violence depuis que la milice du Mouvement du 23-Mars (M23) a repris les armes fin 2021 et s’est emparée de pans entiers du territoire.
 
Les combattants du M23 ont également progressé ces derniers jours, menaçant désormais de bloquer toutes les routes d’accès à Goma, principale ville de l’est de la RDC, toute proche du Rwanda et qui compte plus de 1 million d’habitants. Les combats entre les forces congolaises et le M23, que la RDC et d’autres pays disent soutenu par le Rwanda, ont jusqu’ici déplacé plus de 800 000 habitants, d’après l’ONU.
 
La délégation d’ambassadeurs envoyée par le Conseil de sécurité de l’ONU, arrivée mardi 7 mars en RDC, y a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi et s’est rendue samedi à Goma, où elle a rencontré des responsables locaux et visité un camp de déplacés. Elle devait quitter le pays dans la journée de dimanche. (Le Monde avec AFP)
Nombre de lectures : 60 fois












Inscription à la newsletter