Connectez-vous

Une fusillade fait plusieurs morts en Californie

Mercredi 26 Mai 2021

Une fusillade a fait mercredi « plusieurs morts » et des blessés sur le site d’une compagnie de transports publics à San José, en Californie, a annoncé la police locale.
 
Le tireur présumé « est décédé », a précisé Russell Davis, de la police du comté de Santa Clara, sans donner les causes de sa mort ou son identité.
 
Le « nombre exact de morts et de blessés » n’est pas encore confirmé, a poursuivi M. Davis, et les informations sont encore « très préliminaires ».
 
La fusillade a eu lieu mercredi matin autour de 6 h 45 (11 h 45 heure du Québec) près d’un site de la Valley Transportation Authority (VTA), qui gère notamment les transports publics de la zone, dans le centre-ville de San José.
 
Des employés de la VTA figurent « parmi les victimes », selon la police, qui n’a pas précisé leur nombre.
 
Le site a été évacué et la « gravité des blessures » est en train d’être évaluée, a dit l’entreprise sur Twitter.
 
Il s’agit d’un centre où sont garés des trains et qui en assure la maintenance, d’après M. Davis.
 
Une enquête est en cours, mais « la sécurité du public est assurée à ce stade », a affirmé Russell Davis.
 
Série de fusillades
 
« Nous sommes peinés pour les familles de ceux que nous avons perdus dans cette terrible fusillade », a déclaré le maire de San José, Sam Liccardo.
 
« Dans la famille de la VTA, nous pleurons la perte de nos collègues et prions pour le rétablissement de ceux qui sont en train d’être soignés », a-t-il ajouté.
 
Une série de fusillades ont endeuillé les États-Unis ces derniers mois, notamment dans une installation de FedEx à Indianapolis, dans un immeuble de bureaux en Californie, dans un supermarché à Boulder (Colorado) et dans plusieurs salons de massage à Atlanta.  
 
Le week-end dernier, douze personnes ont été tuées par balle et une cinquantaine ont été blessées à travers le pays dans un regain de violence par arme à feu, qualifiée récemment d’« épidémie » par Joe Biden.
 
Le président démocrate a dévoilé début avril des mesures visant à limiter la prolifération des armes à feu aux États-Unis.
La violence par arme à feu est « une honte internationale », avait-il fustigé.
 
Depuis le début de l’année 2021, 17 635 personnes ont été tuées par balle aux États-Unis, et 231 fusillades ayant fait plusieurs victimes ont été recensées, selon le site Gun Violence Archive. (AFP)
 
 
 
Nombre de lectures : 148 fois












Inscription à la newsletter