BAMAKO (Reuters) - Une milice de défense de la cause de la communauté peule au Mali a annoncé samedi qu'elle déposait les armes pour s'associer à la recherche de la paix prônée par les autorités de Bamako.
L'Alliance nationale pour la sauvegarde de l'identité peule et la restauration de la justice est l'un des trois groupes ayant revendiqué une attaque contre une base militaire du centre du pays en juillet qui a fait 17 morts.
Son chef, Oumar Aldiana, a expliqué dans une interview qu'il n'avait jamais été question pour son mouvement, fondé en juin 2015, de saper l'intégrité territoriale du Mali "ou de faire la guerre au Mali". "Pour le moment, l'alliance va déposer les armes (...) et se joindre au processus de paix", a-t-il ajouté.
Les Peuls vivent surtout dans la région de Mopti, sont nomades et éleveurs de bétail. Ils ne se reconnaissent pas dans les groupes islamistes armés qui restent actifs au Mali.
Lié à Al Qaïda, Ansar Dine est l'un de ceux-là et a profité en 2012 du soulèvement touareg pour s'implanter dans le Nord.
Ces groupes ont été repoussés début 2013 lors d'une intervention militaire de la France, l'opération Serval, alors qu'ils progressaient vers Bamako. Mais le niveau de violences s'est de nouveau intensifié cette année.