Connectez-vous

Union africaine : l’APR salue le «bilan élogieux» de Macky Sall

Vendredi 24 Février 2023

Macky Sall passant le flambeau au Comorien Azali Assoumani en présence de Moussa Faki Mahamat et d'Abiy Ahmed
Macky Sall passant le flambeau au Comorien Azali Assoumani en présence de Moussa Faki Mahamat et d'Abiy Ahmed
 
« Brillant passage à la présidence de l’organisation continentale. » A l’Alliance pour la république, on salue le « bilan élogieux sur d’importantes problématiques dont les enjeux ont un impact déterminant sur l’avenir de l’Afrique et du monde », indique un communiqué du Secrétariat exécutif national du parti présidentiel. Entre paix et sécurité, souveraineté médicale et alimentaire, réforme du Conseil de sécurité des Nations unies et de la gouvernance économique et financière mondiale, etc., le chef d’Etat sénégalais « a imprimé à l’Union africaine le sceau d’une Afrique solidaire, résiliente et résolument tournée vers l’avenir », ajoute la même note.
 
« Sur toutes ces thématiques, le Président Macky Sall a porté la voix d’une Afrique des solutions, une voix qui a été entendue et soutenue dans toutes les instances où se construit le nouvel ordre mondial », se réjouit l’Alliance pour la république. Qui, sur ce plan, établit un lien avec la mort en service de trois soldats sénégalais du contingent de la Minusma au Mali dont elle salue « la mémoire ».
 
De retour aux affaires domestiques après son mandat à l’Union africaine, le président sénégalais repart en campagne, cette fois dans la région de Sédhiou. « Kédougou, Bignona et Ziguinchor viennent de prendre le flambeau républicain en vue de la présidentielle de 2024 » après d’autres localités, se réjouit le parti présidentiel.
 
Toutefois, ce déplacement dans le Sud du président candidat non déclaré intervient dans une période politique tendue entre acteurs. A cet égard, l’Apr salue les « appels lancés par nos autorités religieuses, pour la paix, la stabilité, le respect des principes démocratique, des institutions et valeurs cardinales de la République qui garantissent notre vivre ensemble. » (IMPACT.SN)
Nombre de lectures : 114 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 25/02/2023 11:44
Et revoilà le cantique des moutons bêlants de l'APR, dont la marque de fabrique est le culte de la personnalité, un peu façon "Mao tse thung", des années soixante!
Leur dieu, leur idole, leur maître à penser, a achevé son mandat de Président de l'union Africaine: je rappellerai quand même qu'il n'a pas été choisi par ses pairs, mais que chacun des cinquante quatre pays d'Afrique, reçoit la Présidence, à tour de rôle! Ensuite, qui sont-ils, ces dirigeants d'Afrique réuni sous un vocable courtois de "Union Africaine", alors même qu'il y a quelques décennies, l'un d'entre eux déclarait qu'il était plus juste de désigner cette assemblée sous le vocable de "syndicat"!

Car enfin, la première des réformes qui aurait dû être prise, déjà, c'est la lutte contre la corruption largement (le mot est faible) par chacun des cinquante quatre dirigeants: pour cela, qu'à fait Macky SALL? Rien. Une autre réforme importante, voire pas des moindres, eut été d'imposer à chacun de ces cinquante quatre pays, l'obligation d’inscrire dans leur constitution, que "nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs", sans aucune exception, tergiversation, contorsion intellectuelle, ou je ne sais quelle masturbation cérébrale que les moutons bêlants essaient de nous vendre, sans grand succès! Qu'a fait Macky SALL sur ce point? Rien. Autre réforme importante, lutter contre la misère et l'illettrisme dans les cinquante quatre pays qui composent cette "union Africaine"! Qu'a fait Macky SALL pour cela ? Rien.

Sur le plan international, -mais avant d'aller voir la maison du ou des voisins, il faut déjà commencer par mettre la sienne en ordre- qu'à fait Macky SALL ? Il a été pleurer un siège au G20, on l'a écouté poliment, et certainement, il obtiendra un strapontin qui ne servira à rien, pour une bonne et simple raison, c'est que tout le reste du monde ne croit pas en l'Afrique, parce que tous les pays qui composent ce continent sont dirigés par des hommes éminemment corrompus, qui se comportent en véritables "rois nègres", pillent, volent éhontément les richesse des pays qu'ils dirigent, ne respectent pas leur constitution, et pour certains, voire beaucoup, prennent des libertés avec les droits humains difficilement compatibles avec les principes démocratiques du vingt et unième siècle!

Et puis, le reste du monde n'a aucune envie de voir l'Afrique se développer! Et si il y avait un combat à mener, c'est bien celui là! Macky SALL, pendant son magistère, l'a-t-il mené ce combat? NON. Alors, "brillant passage...bilan élogieux...impact déterminant sur l'Afrique et le monde...!" rien que ca! Arrêtez, vous allez faire rougir le roi Macky!

Non, je crois qu'il faut savoir raison garder, Macky SALL a occupé le poste de Président de l'Union Africaine, tout simplement parce que c'était au tour du sénégal, comme ses prédécesseurs et comme ceux qui viendront après lui, il a fait de beaux voyages, pris de bons diners, fait de beaux discours (que le préposé à cette tache lui a préparé), devant un parterre de conseillers en n'importe quoi et de chefs d'Etat dont c'est le rôle de le recevoir, qui l'ont écouté poliment, ce qui est normal puisqu'ils sont payés pour cela, et même très bien payés, mais il y a une certaine différence entre "être écouté" et "être entendu"!

La vérité, c'est tout simplement que l'on est parvenu à un tel déphasage entre les populations et ceux qui les dirigent, qu'il s'agit de deux planètes qui n'ont plus rien à voir, qui ne se comprennent plus, d'où la révolution des peuples, surtout ceux dont la moyenne d'âge avoisine les vingt ans, car cette nouvelle génération n'a pas la résilience bienveillante des anciens. Alors, Macky SALL portant la voix de l'Afrique, qui va changer la face du monde et de l'Afrique, moi, je veux bien (je ne souhaiterais même que ça, lui ou un autre) mais que ce soit dans mes rêves les plus fous ou dans mes insomnies les plus tenaces, je n'arrive pas à m'en persuader!

Peut-être qu'il faudrait que je prenne ma carte à l'APR, pour arriver à comprendre? Malheureusement, je ne sais si mon statut m'y autorise, mais mon éthique personnelle m'interdit de prendre parti pour les uns ou pour les autres, et m'oblige à me limiter à mon (tout petit) rôle d'observateur!

Peut-être qu'il manquera définitivement quelque chose à ma culture? Dommage, mais je ferai sans...
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter