L'armée américaine a annoncé l'interception d'un drone au-dessus de la mer Rouge, lancé depuis des zones contrôlées par le groupe Houthi au Yémen.
Le commandement central américain, CENTCOM, a déclaré dans un communiqué publié sur la plateforme X que le groupe Houthi avait tenté hier, mercredi, de s'emparer d'un navire battant pavillon des Îles Marshall, dans le sud de la mer Rouge, mais que cette tentative avait échoué.
Le CENTCOM a souligné qu'après l'échec de la tentative, deux missiles avaient été lancés depuis les zones houthies, mais qu'ils n'avaient pas touché le navire.
La même source a souligné qu'un drone avait également été lancé depuis les zones houthies vers un navire de l'armée américaine dans la région.
L'appareil a été intercepté alors qu'il s'approchait du navire américain, sans causer de pertes.
Le 19 novembre, les Houthis ont annoncé la saisie du cargo "Galaxy Leader", propriété d'un homme d'affaires israélien, en mer Rouge, et l'ont emmené sur les côtes yéménites, en solidarité avec "la résistance palestinienne dans la bande de Gaza", selon le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree.
Le groupe Houthi s'est engagé à plusieurs reprises à cibler les navires détenus ou exploités par des sociétés israéliennes, "en solidarité avec la Palestine", et a appelé les pays du monde entier à rapatrier leurs ressortissants faisant partie des équipages de ces navires.
Depuis le 7 octobre dernier, l'armée israélienne mène une guerre dévastatrice contre Gaza qui a fait jusqu'à mercredi, 18 608 morts et 50 594 blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, des destructions massives d'infrastructures et une « catastrophe humanitaire sans précédent », selon à des sources palestiniennes et onusiennes. [AA]