Connectez-vous

William Ruto : "Nous n'avons pas de temps à perdre"

Mercredi 17 Août 2022

William Ruto, président déclaré élu du Kenya
William Ruto, président déclaré élu du Kenya
 
Le président élu du Kenya, William Ruto, a déclaré mercredi qu'il n'y avait pas de temps à perdre pour s'attaquer à la crise économique, alors que son rival Raila Odinga a préparé un recours en justice pour annuler sa défaite aux élections du 9 août.
 
M. Ruto a été déclaré président élu lundi par le président de la commission électorale du Kenya à l'issue d'une course très serrée pour diriger le pays le plus riche d'Afrique de l'Est, mais quatre des sept commissaires électoraux ont contesté les résultats.
 
M. Odinga a déclaré qu'il contesterait la décision devant les tribunaux, la qualifiant de "parodie". Néanmoins, Ruto a déclaré qu'il allait de l'avant avec la création d'une administration, promettant qu'aucun Kenyan ne serait exclu, quelle que soit son affiliation politique ou ethnique.
 
"Je veux vraiment que nous sachions que les attentes du peuple kényan sont énormes. Nous n'avons pas le luxe de perdre du temps", a déclaré M. Ruto, actuellement vice-président, après avoir rencontré des élus de son alliance à sa résidence officielle.
 
L'homme de 55 ans n'a pas abordé directement le projet d'Odinga de contester sa victoire, mais il a déclaré : "S'il y a des procédures judiciaires, nous nous engagerons parce que nous adhérons à l'État de droit".
 
Le successeur du président Uhuru Kenyatta devra s'attaquer rapidement à une crise économique qui a laissé les Kenyans aux prises avec la flambée des prix et la hausse du chômage.
 
Sa capacité à le faire sera entravée par la dette accumulée pour financer le développement pendant les dix années du mandat de Kenyatta, au cours desquelles la production économique a doublé.
 
Lors d'une autre réunion dans la capitale, des élus de l'alliance d'Odinga se sont réunis pour définir les prochaines étapes de ce qui risque d'être une bataille juridique houleuse autour des résultats des élections.
 
Odinga n'a pas pris la parole lors de cet événement, mais sa colistière, Martha Karua, ancienne ministre de la Justice, a déclaré : "Notre victoire est différée."
 
"Alors que nous explorons les voies légales et constitutionnelles, que tout le monde le sache, la victoire revient à la maison", a déclaré Karua lors de la réunion.
 
Odinga, candidat vétéran à la présidence qui en était à sa cinquième tentative, a jusqu'à lundi pour déposer une requête auprès de la Cour suprême. Il a déjà emprunté cette voie auparavant, en 2013 et en 2017, lorsque le résultat de l'élection présidentielle a été annulé.
 
La Cour a déclaré mercredi qu'elle était prête à traiter toute pétition et qu'elle se préparait au cas où. (Reuters)
 
 
 
 
Nombre de lectures : 103 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter