Un autocar a pris feu samedi sur une voie rapide dans l’État indien du Maharashtra, dans l’ouest du pays. Le bilan fait état de 25 morts et blessés.
Au moins 25 personnes ont été tuées et huit autres blessées après qu’un bus a pris feu dans la nuit de vendredi à samedi sur une voie rapide dans l’État indien du Maharashtra (ouest), a annoncé la police samedi.
«Il y avait entre 30 et 35 personnes dans le bus. Vingt-cinq personnes sont mortes et huit autres sont blessées», a déclaré à l’AFP Baburao Mahamuni, un responsable de la police. Le bus se dirigeait vers la ville de Pune après minuit lorsqu’il a heurté un poteau et s’est renversé, provoquant l’incendie du réservoir, a-t-il ajouté. Trois enfants figurent parmi les morts, a déclaré un officier de police à la presse.
Les blessés, dont le chauffeur du bus, ont été transférés dans un hôpital proche du lieu de l’accident, qui se trouve à environ 400 kilomètres à l’est de la capitale financière de l’Inde, Bombay. La police a déclaré avoir ouvert une enquête sur les circonstances du drame.
Modi «attristé»
«La priorité actuellement est d’identifier les corps et de les remettre aux membres de leurs familles», a déclaré le commissaire de police Sunil Kadasane, cité par les médias locaux. Des images diffusées par la presse montrent le bus en flammes et les restes carbonisés du véhicule renversé sur l’autoroute.
«Je suis profondément attristé par l’accident de bus épouvantable survenu à Buldhana», a réagi sur Twitter le premier ministre Narendra Modi. «Mes pensées et mes prières vont aux familles de ceux qui ont perdu la vie. Que les blessés se rétablissent rapidement», a-t-il ajouté.
Les accidents sont fréquents sur le vaste réseau routier indien, qui est mal entretenu et notoirement dangereux. Parmi les principales causes à l’origine des accidents figurent la vitesse excessive, le non-port du casque et le non-port de la ceinture de sécurité. Selon un rapport de la Banque mondiale publié en 2021, 11% du nombre total de morts sur les routes surviennent en Inde, alors que le pays ne compte qu’un pour cent des véhicules dans le monde.
150’000 accidents de voiture mortels ont lieu chaque année en Inde, selon une estimation fournie dans ce rapport, ce qui causerait la mort d’une personne toutes les quatre minutes. Selon la même source, les accidents de la route coûtent quelque 65 milliards de dollars par an à l’Inde, tandis que les dépenses médicales et les pertes de revenus plongent dans la pauvreté de nombreuses personnes ayant survécu à un accident.
En mai, au moins 21 personnes sont mortes lorsqu’un bus a plongé d’un pont dans le centre de l’Inde, le chauffeur s’étant endormi au volant, avaient indiqué les autorités. En octobre 2022, au moins 31 personnes sont mortes après qu’un bus transportant les invités d’un mariage s’est abîmé au fond d’une gorge dans les montagnes du nord de l’Inde. (AFP)